Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Théâtre forum au collège Raymond Poincaré de La Courneuve : un projet pour libérer la parole autour du sujet délicat de l’inceste.
À l’initiative de Dylan Chêne, conseiller principal d’éducation, la compagnie Aziadé est sollicitée pour animer des séances de théâtre forum, une forme de théâtre participatif née au Brésil dans les années 70 sous l’impulsion d’Augusto Boal : « Le théâtre n’est pas seulement un événement : c’est une façon de vivre et de transformer la réalité. »
Un encadrement bienveillant de la parole
Le dispositif se déroule en deux temps : en amont, les élèves assistent au visionnage de "Quelque chose", captation de la pièce mise en scène par Andréa Bescond, qui aborde frontalement la question de l’inceste. Puis lors de la séance en classe, d’une durée de deux heures, les comédiennes accueillent les élèves et leur professeur au sein d’un cercle, en proposant une activité de présentation et d’échauffement. Le terme de bienveillance est développé à l’orée de la séance de manière à délimiter un cadre d’intervention ; la distribution et la libération de la parole sont au centre du cercle : et l’enjeu principal. Une scène conflictuelle, élaborée spécifiquement pour ce public, est alors jouée. L’actrice et metteur en scène, Capucine Maillard anime ensuite un échange où les élèves sont invités à réagir, analyser, proposer des alternatives. Ils sont ensuite encouragés à intervenir sur scène, en remplaçant un personnage ou par la création d’un nouveau.
Le théâtre forum transforme ainsi les spectateurs en acteurs, les plaçant au cœur du cercle de la réflexion. Le théâtre devient ACTION. L’objectif est de déconstruire les stéréotypes, d’ouvrir l’espace du dire par le faire, et d’envisager collectivement des pistes de résolution sans imposer une vérité.
Du côté des élèves, le format participatif suscite une forte adhésion : les jeunes se sentent écoutés, valorisés, et trouvent dans ce cadre un espace sécurisé pour évoquer des sujets sensibles. « Je n’aime pas parler quand il y a du monde mais j’ai aimé qu’on soit venu me chercher, confie S. , élève de troisième. »
Un objectif clair : sensibiliser les jeunes aux violences sexistes et sexuelles
Ce projet, reconduit chaque année, s’inscrit dans une volonté plus large de sensibilisation aux violences sexistes et sexuelles, en lien avec d’autres actions du réseau (interventions associatives, actions de prévention menées par l’infirmière scolaire et les professeurs de SVT).
Depuis cette année, la collaboration avec la compagnie Aziadé s’est étendue aux classes de 6ème grâce au concept d’un autre projet : Be yourself, travaillé lors de plusieurs séances de vie de classe : l’ambition est de permettre à chaque élève d’être lui-même tout en faisant partie du groupe. Dans ce contexte, les élèves assistent d’abord au spectacle Le secret des lucioles qui donne suite également à une séance de théâtre forum. Ces projets s’inscrivent pleinement dans le référentiel de l’Éducation prioritaire, en lien avec les priorités 1 et 2, favorisant ainsi le dire dans une dimension culturelle et civique, tout en confortant un climat scolaire bienveillant ; ainsi que la priorité 3, créant une dynamique de collaboration avec des partenaires engagés et pédagogues.