> LA RECHERCHE PAR RUBRIQUE (une sélection d’articles généraux essentiels) > DISCIPLINES > EDD > EDD (Rapports et Etudes) > Les connaissances environnementales des élèves et l’importance qu’ils (…)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Les connaissances environnementales des élèves et l’importance qu’ils accordent à l’environnement dépendent fortement de leur statut socio-économique (Depp)

27 juin

Note d’information Depp n° 25.41 – Juin 2025.
Timss 2023 : en connaissances environnementales, les résultats des élèves de France sous la moyenne européenne

En 2023, l’enquête Timss intègre un module sur la sensibilisation des élèves aux enjeux environnementaux en CM1 et en quatrième. Les connaissances environnementales y sont mesurées à partir d’items issus des sciences. Les résultats des élèves de France sont inférieurs aux moyennes OCDE et UE, mais supérieurs à leurs propres scores en sciences. Les garçons obtiennent de meilleurs résultats que les filles, avec des écarts plus
marqués qu’en sciences. Les disparités selon le statut socio-économique sont fortes, notamment en CM1 (116 points d’écart de scores entre les élèves très favorisés et ceux très défavorisés). En CM1, 54 % des élèves de France accordent une très forte importance à l’environnement, contre 37 % en quatrième. L’importance accordée à l’environnement par les élèves est corrélée à leurs performances en connaissances environnementales.

Extrait de education.gouv.fr de juin 2025

Répondre à cet article