Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
La fête de la musique au collège Cuallacci de Frévent
A l’occasion de la fête de la musique, une grande chorale de 50 élèves du collège [REP] Cuallacci s’est produite sur la scène du casino de Frévent pour un concert inoubliable !
Comme tous les ans, la fête de la musique a donné lieu a de nombreux spectacles dans l’académie. À cette occasion, le collège Cuallacci de Frévent a donné un spectacle exceptionnel le vendredi 20 juin au soir, devant un public venu nombreux (210 personnes).
La chorale était composée d’environ 50 élèves de la 6e à la 3e et de 2 adultes du collège. Elle était dirigée et organisée par Aline Rolland, professeure d’Éducation Musicale.
Ce spectacle a été une véritable prouesse puisque madame Rolland a réussi à fédérer les élèves et à présenter, en peu de temps, un spectacle digne d’un concert d’artiste. Les élèves ont notamment eu la chance et le privilège d’être accompagnés par 5 musiciens professionnels qui composent habituellement un groupe de rock. Ils ont su transmettre leurs encouragements, leurs conseils avisés et leur soutien aux jeunes artistes.
Tandis que le spectacle éblouissait les spectateurs avec ses lumières tamisées, ses fumées, ses jeux de lumières et ses fontaines scintillantes, la sonorisation professionnelle renforçait la magie des chansons et à fait découvrir des voix exceptionnelles, des talents insoupçonnés, des duos et trios de choc qui ont interprété des chansons actuelles et remplies de messages.
En effet, les chansons n’ont pas été choisies au hasard, elles sont le résultat d’un travail réfléchi et engagé, centré sur des valeurs fondamentales d’égalité entre filles et garçons, thématique pédagogique menée cette année autour de nombreux projets. Certaines compositions abordent avec sensibilité et justesse les stéréotypes de genre, d’autres questionnent le sexisme, invitant à la réflexion tout en célébrant la musique. Parmi les titres joués et chantés : Monsieur/Madame de Loic Nottet, Balance ton quoi d’Angèle, Recommence-moi de Santa, Mauvais garçon d’Helena, Voilà de Barbara Pravi interprétée par un garçon, J’envoie valser de Zazie accompagnée par un accordéoniste.
Le spectacle a duré 1 heure et s’est terminé par l’arrivée des élèves dans le public, chantant, sautant, dansant et brandissant des bâtons lumineux sur Louxor j’adore de Philippe Katerine.
Cette soirée inoubliable a vu des élèves heureux et très fiers de leur prestation, des parents et des grands-parents ébahis par ce qu’ils venaient de voir, mais aussi une enseignante hyper investie qui a enchaîné des mini répétitions lors des récréations et des soirées d’entraînement avec les élèves qui le souhaitaient pour un rendu absolument exceptionnel !