> LA RECHERCHE PAR RUBRIQUE (une sélection d’articles généraux essentiels) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES EN EP (par niveau et thème) > ACTIONS LOCALES AU COLLEGE > Collège - Pédag. (EAC) > « Folies Baroques » : préparation pendant un an de 4 REP+ de Lille à un (…)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

« Folies Baroques » : préparation pendant un an de 4 REP+ de Lille à un concert-spectacle festif pour célébrer la musique baroque

30 juin

« Folies Baroques » : un concert-spectacle festif pour célébrer la musique baroque

De nombreux élèves sont sur une scène, une partie des élèves chante, une deuxième partie des élèves danse et une troisième partie des élèves joue d’un instrument

Trois collèges et plusieurs écoles primaires de la ville de Lille ont participé au concert-spectacle « Folies Baroques », l’occasion pour ces artistes en herbe et leurs spectateurs de découvrir l’univers de la musique baroque.

Dix ans après sa toute première représentation, « Chantons Baroque » a fait son retour avec une 5e édition placée sous le signe de la fête en écho à Fiesta Lille3000.

Intitulé « Folies Baroques », cette proposition de concert-spectacle est le fruit d’un ambitieux projet d’éducation artistique et culturelle mené tout au long de l’année scolaire avec des élèves issus d’écoles primaires et de trois collèges des quartiers de Lille Fives, Moulins, Vauban et Lomme, ainsi qu’avec des jeunes musiciens du Conservatoire de Lille.

Pensé comme une véritable aventure pédagogique et artistique, « Folies Baroques » est né d’une collaboration entre Le Concert d’Astrée, ensemble baroque de renommée internationale, la Ville de Lille, son Conservatoire et l’Éducation nationale. Ensemble, ils ont permis à plus de 300 élèves des 1er et 2nd degrés ainsi que leurs enseignants de s’immerger pleinement dans l’univers riche et raffiné de la musique baroque.

Tout au long de l’année scolaire, sous l’impulsion et la direction artistique du Concert d’Astrée, les participants ont découvert des chefs-d’œuvre musicaux des XVIIe et XVIIIe siècles. Ils ont été initiés au chant choral, à la danse baroque, aux codes sociaux et esthétiques de l’époque, mais aussi aux coulisses de la création d’un spectacle vivant.

Le projet s’est concrétisé sous la forme de trois concerts qui ont eu lieu les 19, 20 et 22 mai sur la scène du Grand Sud de Lille. Les élèves étaient chaque soir accompagnés par les musiciens professionnels du Concert d’Astrée et de jeunes musiciens du Conservatoire de Lille. Ils ont ainsi mis en œuvre un concert-spectacle haut en couleur mêlant le chant, la musique et la danse avec des programmes co-construits à la fois communs et singuliers sur la base d’extraits d’opéra et pièces instrumentales de Campra, Häendel, Jacquet de la Guerre, Lully, Purcell, Rameau.

Mise à jour : juin 2025 https://www1.ac-lille.fr/folies-baroques-un-concert-spectacle-festif-pour-celebrer-la-musique-baroque-125864

Répondre à cet article