Suite à la disparition annoncée du Fonds de soutien en septembre 2025, des communes vont supprimer des Temps d’activités périscolaires (TAP) (La Gazette)

30 juin

Ces communes contraintes de supprimer les activités périscolaires

Suite à l’annonce de la disparition du Fonds de soutien au développement des activités périscolaires (FSDAP) en septembre 2025, des communes ont décidé, avec regret, de mettre fin aux temps d’activités périscolaires (TAP). Certaines ont même modifié l’organisation du temps scolaire.

En application de l’article 234 de la loi du 29 décembre 2023 de finances pour 2024, le FSDAP sera supprimé à compter du 1er septembre 2025. « A titre d’information, les aides versées, à travers ce fonds de soutien, ont représenté, au titre de l’année scolaire 2023-2024, un montant de 36,6 millions d’euros versés à près de 1 200 collectivités », indiquait la ministre de l’Education nationale en avril 2025 en réponse à une question du député de la Vienne, Pascal Lecamp (Les Démocrates).

Dans cet écrit, l’Etat précise d’ailleurs que près de 50 % du soutien « se concentrent sur une quinzaine de communes, dont Paris qui représente à elle seule une subvention annuelle de plus de 5 millions d’euros ». Les « petites communes » bénéficient aussi de ce financement. Mais, avec sa disparition ...

Extrait de lagazettedescomunes.com du 24.06.25

 

Voir le mot-clé Activités périscolaires des collectivités [Gén.] (gr 5)/

Voir le Grand thème : Accompagnement/Soutien/Médiation

Répondre à cet article