Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Une année mathématiquement brillante pour des écoliers de Sevran
La classe de CM2B de l’école [REP+] Jean Perrin à Sevran a réalisé une performance remarquable cette année en se hissant à la 1re place du concours Mathador pour l’académie de Créteil. Au niveau national, les élèves décrochent la 6e place sur près de 1 900 classes participantes, un résultat qui témoigne d’un engagement collectif constant tout au long de l’année.
Un concours stimulant autour du calcul mental
Le concours Mathador Classe, organisé chaque année, s’adresse aux élèves du CE2 à la 3e. Il propose des défis hebdomadaires de calcul mental chronométré, sur le principe du « compte est bon », mais avec une grande liberté de méthode. L’objectif : développer stratégie, logique et rapidité, tout en valorisant l’autonomie et la prise d’initiative.
Au fil des semaines, les élèves ont appris à mobiliser différentes approches, à affiner leur raisonnement, et surtout à prendre plaisir à relever les défis.
Un travail d’équipe au cœur de la réussite
Ce très beau résultat est le fruit d’un investissement partagé entre élèves et enseignants. Encadrés par M. Alexandre et Mme El Hafa, les élèves ont progressé de manière remarquable tout au long de l’année. Rapidité, confiance en soi, diversité des stratégies de calcul… les compétences se sont consolidées à mesure que le concours avançait.
Le goût de l’effort s’est peu à peu transformé en véritable plaisir de faire des mathématiques. Filles et garçons ont été touchés par cette dynamique et ont montré une motivation croissante, avec la volonté de faire toujours mieux à chaque nouvelle étape du concours.
Des élèves ambassadeurs dans l’école
Au-delà de la compétition, le projet a rayonné en dehors de la classe : les élèves de CM2B sont allés présenter leurs stratégies de calcul mental dans d’autres classes, devenant ainsi de véritables ambassadeurs du plaisir de faire des mathématiques. Une belle manière de partager leurs savoirs et de renforcer le lien entre les élèves.
Cette réussite est un bel exemple de ce que l’on peut accomplir quand les élèves sont engagés, soutenus et mis en situation de réussite. Cette dynamique positive illustre parfaitement l’ambition portée par l’académie de Créteil : faire progresser tous les élèves en mathématiques et leur transmettre le goût de cette discipline essentielle.