> LA RECHERCHE PAR RUBRIQUE (une sélection d’articles généraux essentiels) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES EN EP (par niveau et thème) > ACTIONS LOCALES AU COLLEGE > Collège - Pédag. (EAC) > B Inauguration de la fresque ELUARD au collège REP Paul Eluard de Bollène

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B Inauguration de la fresque ELUARD au collège REP Paul Eluard de Bollène

3 juillet

Inauguration de la fresque ELUARD

Invitation

Le lundi 16 juin, la fresque du poète Paul ELUARD a été inauguré au collège. Cette fresque a été peinte par l’artiste C215 en avril dernier grâce au soutien du ministère de l’Armée, la mairie de Bollène et l’ANACR et du FSE du collège. Merci à eux.

Ce moment a permis d’ouvrir les portes du collège aux représentants de la mairie, les membres de l’association l’ANACR mais aussi aux familles des élèves des 2 classes au cœur du projet qui étaient curieux de la découvrir.

Mme REBMEISTER et Mme SCATAMACCHIA ont retracé l’histoire de ce projet un peu fou que de faire venir à Bollène un si grand nom du street art.

Les élèves ont lu la biographie qu’ils avaient rédigé sur le poète mais aussi le résistant. Ce texte sera apposé dans le hall de l’établissement à côté de la fresque afin de présenter à tous les élèves le parcours de cet artiste. Donner du sens au nom des lieux a été un fil rouge de cette année.

Cette inauguration a été un moment convivial pour présenter aussi le travail pédagogique mené avec les élèves de tout le collège sous la forme d’une exposition .

Les élèves ont offert au public une lecture collective d’extrait de phrases écrites par les élèves parlant de la LIBERTE et les élèves ont reçu comme cadeau un poster du portrait et un livret souvenir retraçant ce projet.

Télécharger

Extrait de clg-eluard-bollene du 20.06.25

 

C 215 a graffé Eluard à Eluard !

Graff

 Jeudi 3 avril 2025 : Une journée mémorable ! Le pochoiriste Christian Guémy alias C215 était au collège Paul ELUARD pour embellir le hall et donner du sens au nom de ce poète Artisan de la Liberté. Un rêve devenu une réalité !

 Jeudi 3 avril 2025 : Le collège l’attendait élèves comme adultes. Le choix du portrait a été une évidence pour C215 comme Mme SCATAMACCHIA. Cette œuvre et cette rencontre avec un artiste contemporain ont pour objectif d’ouvrir les élèves à la culture.

 Jeudi 3 avril 2025 : C215 sort ses sprays de son sac et le visage de Paul ELUARD prend vit !

Les élèves ne connaissent pas ce visage... mais nombreux sont ceux qui se rappellent les vers appris à l’école primaire : « Et par le pouvoir d’un mot Je recommence ma vie Je suis né pour te connaître Pour te nommer Liberté. ».

 Jeudi 3 avril 2025 : L’après midi est dédiée à la rencontre avec deux classes de 4ème et de 3ème de Mme SCATAMACCHIA qui étaient au cœur de ce projet d’établissement. C 215 a déposé les derniers détails du visage avec le 3ème pochoir, le nom du poète, avec ses dates et enfin le logo C215 afin de parfaire l’œuvre !

- Jeudi 3 avril 2025 : Pour rendre hommage à la venue et donner du sens à ce projet d’établissement de nombreux élèves de la 6ème à la 3ème ont participé à l’exposition des travaux dans le hall (mais des projets sont encore en cours de création) :

  • des panneaux sur le parcours de C215, sur les libertés en opposition
  • des panneaux en carton où les élèves ont poché sur « les ailes de la Liberté » en 3ème ou « liberté & Justice » en 4ème
  • des poèmes sur la Liberté avec les classes de Mmes Garot et Allout dans le cadre du Printemps des poètes
  • des poèmes sur l’égalité avec Mmes Brau et Scatamacchia suite au théâtre forum avec la compagnie Les Hauts Parleurs .
  • Des poèmes inspirés des œuvres de C 215 comme le fameux chat, le visage de la Jeune Ukrainienne ou Marianne. Ces poèmes ont été rédigé dans le cadre d’Ecrire au collège, dispositif du département.
  • Les bâches sur lesquelles les élèves volontaires sur la pause méridienne ont graffé les strophes du poème Liberté d’Eluard
  • les élèves ont eu la possibilité d’user de leur liberté pour détourner une œuvres de C215 ! Quelle inventivité !

.....

 Jeudi 3 avril 2025 : C 215 part dans les couloirs du collège avec pochoirs et bombes. Ainsi, des vers d’Eluard sont dispersés sur les murs des couloirs du collège ou les salles de classe pour faire vivre la poésie :

Et par le pouvoir d’un mot, je recommence ma vie, je suis né pour te connaître, Pour te nommer Liberté

Un cœur n’est juste que s’il bat au rythme des autres cœurs

Nos yeux se renvoient la lumière et la lumière le silence

L’aube je t’aime, j’ai toute la nuit dans les veines. Toute la nuit je t’ai regardée.

C 215 a voulu évoquer : " la liberté, la confiance en soi, le possible sursaut, la détermination de soi, l’altruisme". Enfin, une élève a dit : "Son discours est inspirant. Il a partagé en racontant sa vie, il voulait passer un message sur la liberté et qu’elle ne se réduit pas à l’argent et aux belles voitures". Il a dit qu’il "fallait s’instruire notamment avec les livres. Une autre élève rajoute qu’il faut "croire en soi et pas se décourager."

Vaucluse matin du 07.04.25

Extrait de 20.06.25

Répondre à cet article