> LA RECHERCHE PAR RUBRIQUE (une sélection d’articles généraux essentiels) > DISCIPLINES > Langue et Langues > Langue écrite et Lettres > Langue écrite et Lettres (Textes et Déclarations officielles) > Un plan Bayrou pour apprendre aux élèves à mieux écrire expérimenté dans des (…)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Un plan Bayrou pour apprendre aux élèves à mieux écrire expérimenté dans des classes de CM1-CM2 en éducation prioritaire (Le Parisien)

4 juillet

Ce que contient le plan Bayrou pour faire (mieux) écrire les élèves
INFO LE PARISIEN. Depuis sa nomination, le Premier ministre porte le projet de favoriser l’écriture à l’école qu’il juge en perte de vitesse. Voici les mesures qu’il prévoit.

C’est une des obsessions de François Bayrou en matière d’éducation. Dès son discours de politique générale, le Premier ministre avait insisté sur un chantier qu’il juge impératif : « la reconquête de l’écrit » à l’école. L’ancien professeur agrégé de lettres souhaite faire écrire les élèves tous les jours et dans tous les cours, pour lutter contre l’abaissement du niveau en orthographe et permettre aux plus jeunes de mettre une pensée en forme. Son plan pour reconquérir l’écrit devait être dévoilé cette semaine lors d’un déplacement sur le terrain, mais l’actualité politique et une huitième motion de censure à son encontre en a décidé autrement.

C’est donc à la prochaine rentrée scolaire que le Palois prévoit d’énoncer les dix mesures phares de son plan, dont nous vous révélons les grandes lignes. À sa demande, un groupe de travail a planché sur le sujet ces derniers mois. Installé au ministère de l’Éducation nationale, ce comité accueillait en son sein l’écrivain Erik Orsenna et le linguiste Alain Bentolila parmi les figures les plus reconnues. Des professeurs de français, des associations engagées dans l’écriture, les organisations syndicales du secteur ont été auditionnées pour élaborer

[...] Le dispositif déjà testé cette année dans trois classes de CM1-CM2 de réseau d’éducation prioritaire de Paris et de Sèvres (Hauts-de-Seine) se déroule en deux temps [...]

Extrait de leprisien.fr du 02.07.25

 

Note du QZ : Il n’ y a pas de réseau d ’éducation prioritaire à Sèvres.

Répondre à cet article