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L’éducation prioritaire dans la métropole de Lyon, comparaison avec le hors EP (Urbalyon, juillet 2025, 22 p.)

5 septembre

Flash Politique de la ville n°3 : Education prioritaire (principales évolutions 2015-2023)
Cette publication présente une actualisation des indicateurs de suivi de la réussite scolaire à la rentrée 2023 dans les collèges publics de la métropole de Lyon en REP+/REP ou hors Éducation prioritaire. Elle vise à mesurer les écarts entre ces établissements, en identifiant ceux qui se réduisent ou persistent.

Alors que les effectifs des collèges REP+ de la métropole de Lyon ont augmenté de 24 % depuis 2015, la baisse démographique attendue pose de nouveaux enjeux. En 2023, les collèges REP+ concentrent une majorité d’élèves issus de quartiers prioritaires, reflétant une faible diversité sociale dans ces établissements.
Trois profils de collèges se dessinent selon l’indice de position sociale : les collèges en éducation prioritaire accueillant des élèves majoritairement défavorisés avec peu de diversité sociale ; ceux du privé accueillant des élèves favorisés avec également peu de diversité ; et les collèges en majorité du secteur public hors éducation prioritaire, plus diversifiés et aux conditions sociales intermédiaires.
Pourtant, les signaux d’amélioration sont là : les écarts de réussite au brevet des collèges se réduisent, en particulier dans les REP+, portés par une progression plus rapide des élèves et des résultats supérieurs aux attentes.

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Extrait de urbalyon.org du09.07.25

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