> Les rubriques antérieures à nov. 2025 (archive) > TOUS LES NOUVEAUX ARTICLES (à partir de novembre 2025) > B* Grand-Couronne (76). L’IA comme assistant de l’enseignant : concevoir (…)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Grand-Couronne (76). L’IA comme assistant de l’enseignant : concevoir l’étayage pour écrire en 3e au collège REP Matisse

4 novembre

L’IA comme assistant de l’enseignant : concevoir l’étayage pour écrire en 3è.

Sommaire
1. Objectifs de l’expérimentation
2. Mon protocole de test
3. Les consignes reformulées (…)
4. Les propositions d’étayage (…)
5. Les banques de vocabulaire
6.Document Final
7. Pour conclure

1. Objectifs de l’expérimentation
Le projet que j’ai mené pour l’entrée de programme « se raconter, se représenter » était tourné vers la rédaction de fragments autobiographiques après chaque étude de texte. La compétence majeure de la séquence étant l’écriture, j’ai voulu rendre accessible l’exercice à tous. En effet, dans la classe de troisième dans laquelle j’enseigne, j’ai cette année des élèves de profils très différents : si certains maîtrisent brillamment l’exercice d’écriture, la majorité manque de vocabulaire, et une poignée est en grande difficulté.

Pour pasticher Mallarmé, je dirais que ce n’est pas avec des idées qu’on écrit un pacte autobiographique, mais avec des mots. Or, le déficit de vocabulaire rend la tâche de rédaction ardue. C’est pourquoi il me semble que l’on peut utiliser l’IA pour différencier, étayer, en travaillant sur la consigne et en élaborant des dispositifs de différenciation.

Voici le plan de la séquence que j’ai menée. Tous les exercices d’écriture ont été rédigés dans le « carnet d’écriture » des élèves, objet qui a été mis en place dans toutes les classe de français cette année. [...]

Extrait de lettres.ac-normandie.fr du 08.09.25

Répondre à cet article