> Les rubriques antérieures à nov. 2025 (archive) > VI- NIVEAUX D’ENSEIGN. : Petite enfance, Maternelle.., Lycée, Interdegrés, (…) > MATERNELLE (par type de docs) > Maternelle (Etudes) > Pour éviter des retards chez les enfants en difficulté, la structuration par (…)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Pour éviter des retards chez les enfants en difficulté, la structuration par âge à la maternelle (ouvrage de Christine Bauducco, 2023, et tribune au Café)

9 octobre

Structuration par âge à l’école maternelle, une clé de l’équité et de la réussite de tous

Christine Bauducco a longtemps été directrice d’école maternelle dans un Réseau Réussite Scolaire. Professeur des écoles, maître de réseau de l’IUFM, elle recevait régulièrement des stagiaires dans sa classe.

Dans ce texte, Christine Bauducco, ancienne professeure des écoles, directrice d’école en maternelle et auteure de Construire les traces des apprentissages défend la structuration par âge. Selon elle, c’est une « clé de l’équité et de la réussite de tous » qui « facilite l’observation fine des acquis des élèves et rend plus réaliste l’application de préconisations ».

Les nouveaux programmes d’enseignement pour l’école maternelle introduisent une structuration par âge claire et progressive, organisée en trois paliers :

A aborder avant 4 ans,

A partir de 4 ans ou dès que les apprentissages précédents ont pu être observés,

A partir de 5 ans ou dès que les apprentissages précédents ont pu être observés.

Cette organisation a le mérite de fournir des repères explicites sur les attendus à chaque âge, tout en s’inscrivant dans une logique de progression continue, où les compétences sont réinvesties régulièrement pour s’ancrer dans la durée.

Cette structuration contribue à modérer une forme de « procrastination pédagogique » qui consiste, au nom du respect du rythme de chacun, à différer l’enseignement de notions jugées trop difficiles ou prématurées, en attendant que « l’enfant soit prêt ». Cette posture qui remet à plus tard certains apprentissages, bien qu’animée de bonnes intentions, finit par produire des résultats souvent inverses de ceux recherchés. Les élèves les plus fragiles, comme ceux les plus éloignés de la culture scolaire en pâtissent, car des retards s’accumulent et creusent l’écart avec les autres. Ces paliers, en posant une exigence claire et partagée par tous, constituent un levier contre l’échec scolaire. Ils éloignent d’une attente qui remet toujours à plus tard l’enseignement de certaines notions, pénalisant certains enfants.

Par ailleurs, cette déclinaison par âge est particulièrement pertinente, elle donne du sens et recentrer sur l’intérêt des classes à niveau unique, plus lisibles et plus faciles à gérer pédagogiquement que les classes multi-niveaux. Une configuration qui permet de mieux cerner et de se concentrer sur les objectifs amenant à les décliner plus finement dans les activités. Cela facilite l’observation fine des acquis des élèves et rend plus réaliste l’application de préconisations comme : « à partir de 4 ans, dès lors que les apprentissages précédents ont pu être observés ».

Enfin, cette structuration des programmes peut aider les enseignants à trouver un juste équilibre face à certaines tendances pédagogiques actuelles, qui mettent l’accent sur une individualisation poussée des apprentissages, d’ailleurs parfois confondue avec personnalisation. L’engouement pour ces pratiques, notamment pour les AIM (Ateliers Individuels de Manipulation) peut, lorsqu’il devient excessif, dériver vers un “faire pour faire”, une accumulation d’activités sans lien les unes avec les autres, centrer davantage sur ce qu’il y a « à faire » que sur ce qu’il y a « à apprendre ». Paradoxalement, cette logique peut laisser l’élève seul face à ses incompréhensions.

De plus, ces stratégies d’individualisation du parcours scolaire de chaque enfant ont tendance à centrer sur la performance individuelle. Sans vigilance, elles risquent d’éloigner des valeurs fondatrices de l’École : la coopération, la solidarité et la construction du collectif.

C’est pourquoi, cette nouvelle organisation des programmes, détaillée et progressive, renforce la dimension partagée des apprentissages.

Elle me semble porteuse d’un meilleur équilibre entre personnalisation des parcours et structuration partagée des apprentissages. Vers la construction d’une culture scolaire commune et partagée pour « apprendre ensemble et vivre ensemble ».

Christine Bauducco

Cycle1 / Programme d‘enseignement pour « Acquisition des premiers outils mathématiques » https://www.education.gouv.fr/sites/default/files/ensel135_annexe2.pdf

« Construire les traces des apprentissages » cycle 1 Christine Bauducco, Christine Chaillol 2023 https://www.editions-retz.com/enrichir-sa-pedagogie/ma-pedagogie/construire-les-traces-des-apprentissages-maternelle-ressources-numeriques-9782725643533.html#description

09.10.25 https://www.cafepedagogique.net/2025/10/08/structuration-par-age-a-lecole-maternelle-une-cle-de-lequite-et-de-la-reussite-de-tous/?utm_campaign=Lexpresso_08-10-2025&utm_medium=email&utm_source=Expresso

Répondre à cet article