> Les rubriques antérieures à nov. 2025 (archive)
> Education prioritaire : PILOTAGE et ÉVALUATION nation., acad., loc
> Educ. prior. PILOTAGE académique
> Pilot. acad. : Visite de recteur ou Dasen
> L’inspecteur d’académie en déplacement dans 3 établissements REP de Troyes
Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
L’inspecteur d’académie en déplacement dans la circonscription de Troyes
Damien Petitjean, IA-DASEN, s’est rendu, vendredi 3 octobre 2025, dans des écoles et établissements scolaires de la circonscription de Troyes, à la rencontre des personnels et des élèves.
Suite à l’arrivée du nouveau directeur académique des services de l’Éducation nationale de l’Aube, Damien Petit, ce dernier a souhaité réinstaurer les Dasen tour. Ces déplacements permettent d’aller à la rencontre des écoles et établissements scolaires du territoire aubois.
Pour ce premier Dasen tour, Damien Petitjean a souhaité se rendre, vendredi 3 octobre 2025, dans le secteur de Troyes.
Aux côtés de Nathalie Garcia-Arguelles, A-DASEN, Sébastien Colas, IEN, et Nathanaëlle Paris-Le-Clerc, CPC de la circonscription de Troyes, le directeur académique a commencé sa tournée au sein de la circonscription de Troyes, toujours localisée dans les locaux de la DSDEN rue Mitantier. L’occasion de présenter les caractéristiques de la circonscription, les indicateurs de performances et de voir l’avancée des travaux des locaux historiques de la DSDEN.
La matinée s’est poursuivie au sein de l’école maternelle [REP] Auguste Millard puis à l’école primaire [REP] Millard/Kléber, à Troyes où l’accent a été mis sur les sciences, en ce premier jour de la Fête des Sciences.
La fin de matinée s’est déroulée au collège troyen [REP] Pithou où le directeur académique a pu découvrir la « cogni-classe » et l’ensemble des rituels mis en place portant sur l’attention et la mémorisation visant à favoriser le climat de classe et permettant aux élèves d’améliorer leurs capacités d’apprentissage.
Le directeur académique a ensuite pu échanger avec Jérôme Mosser, nouveau principal, et Hélène Bitouzet, son adjointe, où un focus sur la liaison premier et second degré et une présentation du projet « cogni-classe » et des actions du REP étaient proposés.
[...]
La journée s’est terminée au groupe scolaire international, par une réunion de travail, en présence des directeurs d’école de la circonscription. La question du pilotage pédagogique des directeurs d’école a été conduit dans un échange constructif.