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Lettre d’information n°24 octobre-novembre 2025 : "Apprendre à se connaître"
14 / 10 / 2025
Retrouvez la lettre d’information de l’éducation prioritaire n°24, octobre-novembre 2025 - "Apprendre à se connaître"
Le thème de la période :
Apprendre à se connaître
Pourquoi ce choix thématique ?
Le thème de cette période, “Apprendre à se connaître”, nous est apparu un levier puissant pour faire
évoluer ses gestes professionnels en ce début d’année scolaire, où chacun d’entre nous, à l’occasion de la rentrée, doit prendre ses marques au sein de sa ou ses classes, de son établissement et même, de sonréseau. Les deux verbes, “apprendre” et “connaître”, simples d’apparence, ont ce point commun ; ils
renvoient à un processus long, parfois exigeant, et toujours profondément personnel. On associe cette
expression “apprendre à se connaître” à l’idée de “faire sa place”, voire de la trouver par un cheminement propre à chacun.
D’ailleurs, l’enjeu de ce cheminement, qui a ses détours, est de savoir comment mieux connaître ses
élèves mais aussi bien leur famille que leur environnement socio-culturel. Mais cet enjeu en cache
d’autres. La connaissance des élèves achoppe forcément sur d’autres questions : comment mieux
connaître son métier ? comment mieux connaître ses collègues, son établissement, et même, son réseau ?
Connaître l’environnement socio-culturel des élèves : un levier puissant au niveau de l’évolution des
gestes professionnels
En éducation prioritaire, connaître son environnement c’est une condition quasi sine qua non pour
mieux aborder et comprendre les élèves en classe et un levier pour évoluer dans sa pratique et
transformer ses gestes professionnels.
Connaître les lieux qui entourent son établissement et leur histoire, qui marque encore le quotidien des
élèves et de leur famille, mais aussi le quotidien de tous les éco-systèmes éducatifs dans lequel ils
évoluent, est fondamental.
Qu’il s’agisse de l’établissement, du réseau, des partenaires associatifs et des collectivités territoriales,
la connaissance du cadre d’exercice constitue un levier puissant pour optimiser ses gestes
professionnels et soutenir au mieux les élèves. En connaissant leur conditions de vie et de travail en
dehors de l’école, il est plus aisé de faire des choix pour les aider à progresser dans des conditions
satisfaisantes.
Connaître son environnement professionnel : intégrer et se faire intégrer
Connaître son environnement professionnel, c’est aussi une façon d’intégrer les rudiments du métier et
une façon aussi de s’y intégrer, comme si l’une était le pendant de l’autre. Le compagnonnage
professionnel est loin d’être un mythe dans le corps enseignant, c’est une pratique naturelle pour la
plupart, presque instinctive pour certains. On partage ses pratiques comme on partagerait les ingrédients d’une bonne recette. Et quand bien même l’évolution actuelle du métier d’enseignant a pu fragiliser la solidarité du corps professoral, dont les parcours de ses membres sont bien plus variés qu’ils n’ont pu l’être autrefois, force est de constater que certains gestes de soutien, de solidarité au sein même des équipes éducative et pédagogiques, demeurent. C’est d’ailleurs la fréquentation des collègues, les échanges divers sur les pratiques notamment, qui sculptent l’identité de l’enseignant, qui enrichissent chacun et renforcent le collectif. L’enseignant est amené à évoluer de façon perpétuelle, s’adaptant sans cesse à un système éducatif soumis lui-même à une évolution constante.
Apprendre à se connaître professionnellement, quand on est un acteur éducatif ou pédagogique au sein des réseaux d’éducation prioritaire, ou pas d’ailleurs, c’est aussi accepter de se remettre en question, d’ajuster ses gestes, d’innover, en somme d’évoluer dans ses pratiques, en sortant de sa zone proximale de développement. C’est aussi accepter de faire confiance au processus de transformation en gardant à l’esprit que l’on évolue au service des besoins des élèves et de leur réussite.
Aider les élèves à apprendre à se connaître entre eux, et à se connaître eux-mêmes
Mais apprendre à connaître son métier, quel que soit le rôle exercé au sein des réseaux, permet d’aider les élèves à se connaître eux-mêmes, à intégrer leurs apprentissages tout en accédant aux mécanismes singuliers qui leur permettent de s’améliorer continuellement.
Les réseaux d’éducation prioritaire, parce qu’ils encadrent les élèves de la maternelle à la fin du collège, permettent de renforcer cet accompagnement et d’aider chacun d’eux à construire sa singularité tout en développant son esprit critique.
Apprendre à connaître le CAREP
Le CAREP se tient à vos côtés pour soutenir cette dynamique et vous accompagne dans l’évolution des gestes professionnels, au service de l’épanouissement professionnel de chacun et de la réussite de tous les élèves. Nous vous invitons à (re)découvrir l’étendue de vos ressources, quelles que soient vos missions au sein des réseaux. Nos ressources peuvent nourrir chacun, selon ses besoins du moment, et selon son contexte professionnel. Sur le terrain, les équipes de formateurs éducation prioritaire jouent le rôle d’interfaces avec avec la mission académique qui vous accompagne dans l’exercice de vos missions
https://carep.ac-creteil.fr/IMG/pdf/li_oct_nov_2025-1.pdf (25 pages)
14 / 10 / 2025 https://carep.ac-creteil.fr/spip.php?article501