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B* Angers. Ouvrir et équiper les espaces de découverte professionnelle de la Segpa dans le REP+ Jean Vilar (CNR)

28 octobre

Magasin pédagogique
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble

Fonction du porteur de projet Directrice adjointe chargée de la SEGPA

Collège [REP+] Jean Vilar Angers
Adresse complète 21 rue François Mauriac
Région Pays de la Loire
Eventuellement autres écoles ou établissements selon leur code UAI 0491626B école [REP+] Claude Monet Angers 0491845P école [REP+] Jacques Prévert Angers 0491033G école [REP+] Jules Verne Angers 0491769G Ecole Marcel Pagnol Angers 0490175Z Ecole Les Grandes Maulévries Angers
Nb élèves bénéficiaires du projet 190

Date de validation du projet 22/06/2023
Date de début du projet 9 janvier 2023 à 00:00

DESCRIPTIF DU PROJET

Objectifs ?

 Une pédagogie active et l’ouverture des espaces de découverte professionnelle de la Segpa aux équipes enseignantes, aux professionnels des établissements médico-sociaux partenaires at aux acteurs de quartier pour répondre aux besoins des élèves et de leurs parents.
 Une approche par le concret accessible à tous.
 Une mutualisation des pratiques adossée à une mutualisation des outils

(voir le document intitulé 1PROJET pour plus de détails)

Lutter contre les difficultés scolaires ;L’accompagnement des parcours et l’orientation ;L’apprentissage des fondamentaux (plan maths et français) ;Lien école-famille ;Alliances avec les partenaires
économiques Lutter contre les assignations sociales et territoriales ;Ecole inclusive Aménagement des espaces (hors bâti scolaire)

Idées initiales

GENÈSE DU PROJET :

Notre collège REP+ accueille un large public scolaire :

 Des élèves en grande difficulté scolaire relevant des EGPA
 Des élèves scolarisés dans le dispositif Ulis
 Des élèves allophones qui arrivent au fil de l’année et qui ont des parcours scolaires très différents les uns des autres, souvent inexistants ou lointains
 Des élèves en situation de handicap, présents dans toutes les divisions et leur proportion est importante (12 ULIS, 13 SEGPA et 4 en classes d’enseignement général)

L’autoévaluation de l’établissement en 21-22 nous a permis de faire des constats sur des difficultés à surmonter pour la réussite de nos élèves mais également de mettre en lumière nos points forts et de définir des axes de progrès et de réflexion.

CONSTATS :

1. Un cadre de vie peu accueillant car vieillissant et des locaux vétustes qui ne favorisent pas l’implication des élèves et qui n’encouragent pas à imaginer de nouvelles formes de travail plus adaptées à l’hétérogénéité de notre public ;

2. Des élèves qui arrivent au collège avec des résultats en deçà des attendus aux évaluations nationales, avec des difficultés importantes en mathématiques et plus marquées en mathématiques qu’en français

3. Des élèves qui peinent à être dans une posture d’apprenant autonome et qui ne trouvent pas de soutien à l’extérieur de l’école. Poursuivre la réflexion engagée sur le travail personnel de l’élève afin de développer leur autonomie

4. Une arrivée au fil de l’année, et un nombre croissant d’accueil d’élèves issus de parcours migratoires ou d’héritage culturel qui sont des freins aux apprentissages et à l’insertion.
3. Des élèves qui peinent à être dans une posture d’apprenant autonome et qui ne trouvent pas de soutien à l’extérieur de l’école. Poursuivre la réflexion engagée sur le travail personnel de l’élève afin de développer leur autonomie

4. Une arrivée au fil de l’année, et un nombre croissant d’accueil d’élèves issus de parcours migratoires ou d’héritage culturel qui sont des freins aux apprentissages et à l’insertion.Une prise en charge FLS au sein du collège mais limitée en nombre d’heures :
 3 élèves suivis par UPE2A de Chevreul et 2 par la SAIP de Montaigne en 2021/2022
 2 élèves suivis par UPE2A de Chevreul en 2022/2023

5. Une alliance éducative avec les parents à construire : Trop peu de liens entre les enseignants et les parents pour soutenir la scolarité. S’il nous faut préparer l’arrivée en classe et mettre en place les conditions de l’insertion sociale et scolaire des enfants, il nous parait incontournable d’accueillir également les parents. La collaboration entre le corps enseignant et les familles est en effet essentiel pour la réussite et l’épanouissement des élèves plurilingues ou allophones. Comment améliorer la compréhension de l’école par les familles ? Comment faire du lien entre la langue parlée à la maison et la langue de scolarisation ? Comment travailler avec la diversité linguistique et culturelle présente au sein de la classe ?

6. Des collaborations avec les partenaires à engager ou développer : globalement, l’établissement est centré sur lui et peu ouvert vers l’extérieur.

(voir le document 1PROJET pour plus de détails)

Plan d’action

OBJECTIFS :

 Mettre l’élève dans une position d’apprenant ACTIF
 Faire autrement pour remédier aux difficultés des élèves en mathématiques, niveau cycle 3
 Proposer des situations du quotidien
pour pallier le manque de bain linguistique et faciliter l’acquisition de la langue française ainsi que des codes culturels et de communication ; faire du lien entre la langue parlée à la maison et la langue de scolarisation, nouer du lien avec les familles allophones ; communiquer autrement
 Mutualiser les compétences pluriprofessionnelles et répondre au besoin de formation des équipes enseignantes pour mieux prendre en compte la diversité des élèves et mieux répondre à leurs difficultés

PLAN D’ACTION :

Un magasin pédagogique au collège pour apprendre autrement grâce à la manipulation et la simulation.
Ouvrir et équiper les espaces de découverte professionnelle de la Segpa aux équipes enseignantes, aux professionnels des établissements médico-sociaux partenaires et aux acteurs de quartier pour répondre aux besoins des élèves en difficulté scolaire ponctuelle ou durable, aux élèves allophones, aux élèves en situation de handicap, aux élèves décrocheurs et aux parents d’élèves.

Apprendre en faisant , c’est placer l’élève au cœur du processus des apprentissages dans le but d’augmenter son niveau de motivation, d’implication et de favoriser des acquisitions durables et transférables.

Nous sommes partis des postulats suivants :
1. L’expérience pratique est le mode d’apprentissage le plus efficace. Il donne lieu d’apprentissage expérientiel. Ce modèle préconise la participation à des activités se situant dans des contextes le plus proches possible des connaissances à acquérir ou compétence à développer. L’enjeu est de susciter chez l’apprenant une boucle d’apprentissage : réflexion-généralisation-application (nouvelle expérience)
2. On apprend mieux avec les autres. Le savoir est une construction collective. Chacun amène ses propres ressources au groupe. L’élève est engagé dans un travail de groupe.
3. L’apprentissage est favorisé lorsqu’on est confronté à un problème particulier. L’élève doit apprendre à mobiliser l’ensemble de ses ressources disponibles à la fois.
4. On apprend mieux lorsqu’on est impliqué dans un projet particulier.
Les situations authentiques d’expérience, de recherche, d’investigation sont privilégiées.

(voir le document 1PROJET pour plus de détails)

Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel - Intervenant extérieur - Déplacement - - Personnel EN - Autre

Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr du 09.01.23

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