> Les rubriques antérieures à nov. 2025 (archive)
> IX- ACTIONS LOCALES ET ACADEM. EN EP (par niveau et thème)
> ACTIONS LOCALES AU COLLEGE
> Collège - Pédag. (Ecole inclusive, Handicap)
> Saint-Etienne. Médiation animale en Ulis au collège REP+ Jules Vallès (Eduscol)
Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Ingrid Mouandza est enseignante d’anglais, intervenante en médiation par l’animal dans l’académie de
Lyon. Pierre Denizon est enseignant d’histoire-géographie, coordonnateur Ulis, équicoach et médiateur équin, ainsi qu’intervenant en médiation par l’animal, dans l’académie de Lyon. Ils travaillent avec un chien, Rico, un chameau, Tolstoï et des chevaux dans le cadre du dispositif ULIS. Ils nous présentent le programme de médiation par l’animal développé depuis 2021 au collège Jules Vallès, à Saint-Etienne, basé sur la collaboration de quatre espèces : le chien, les chevaux, le chameau et les humains et ayant pour objectif de créer un environnement sécurisant et positif tout en favorisant une participation active en classe. Au travers de leur article, nous découvrons comment les interactions avec leurs partenaires à quatre pattes aident les élèves à gérer leurs émotions et à travailler en équipe lors d’une séance type au club hippique.
ingrid.nelli-mouandza@ac-lyon.fr pierre.denizon@ac-l
La médiation par l’animal, une pratique qui favorise la persévérance scolaire