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Les orchestres à vocation sociale : une pratique musicale collective ambiguë [pour l’inclusion de jeunes issus de milieux défavorisés] (article de la RFP, 226/2025)

29 octobre

Les orchestres scolaires à vocation sociale : une pratique musicale collective ambiguë
Charlotte Massemin et Matthieu Battistelli
Revue Française de pédagogie

p. 67-84

https://doi.org/10.4000/14w1f

Les orchestres scolaires à vocation sociale connaissent un essor en France depuis deux décennies. À partir d’une étude de cas portant sur sept classes orchestre dans l’agglomération de Cergy-Pontoise, cet article analyse la manière dont enseignants et musiciens-intervenants composent avec les ambiguïtés structurelles de ces dispositifs, entre finalités artistiques, éducatives et sociales. En mobilisant le concept d’ambiguïté dans les pratiques musicales, l’article montre comment les acteurs de terrain élaborent des savoirs en action et des arrangements pratiques face à des injonctions contradictoires. Cette approche propose un cadre d’analyse renouvelé des projets éducatifs artistiques en contexte scolaire, au croisement de la sociologie des pratiques éducatives, des sciences de l’éducation et de la philosophie des pratiques musicales.

Plan
Introduction
Revue de littérature sur les orchestres scolaires à vocation sociale
Les orchestres scolaires : entre engouement scientifique et fragmentation analytique
L’apport de Boeskov (2022) : faire de l’ambiguïté une dimension analytique des pratiques musicales
Méthodologie
Contexte de l’étude de cas
Recueil des données
Traitement et analyse des données
Résultats : les stratégies pédagogiques à l’œuvre dans les classes orchestre de l’agglomération de Cergy-Pontoise
Maintenir la motivation et l’implication des élèves
Favoriser la dynamique de groupe et le lien social
Faciliter la pratique instrumentale
Le choix du répertoire, au croisement de plusieurs objectifs
Un répertoire pour intéresser les élèves
Un répertoire pour une ouverture culturelle
Les concerts, un facteur de motivation et une visibilité
Motiver les élèves et les enseignants
Faire du lien sur le territoire grâce aux concerts partagés
La fréquentation des lieux culturels et les rencontres avec les artistes
Jouer dans les salles de concert de l’agglomération
Rencontrer des artistes
Discussion et conclusion

Extrait du texte
Les orchestres scolaires à vocation sociale ont pour objectif de favoriser l’inclusion de jeunes issus de milieux défavorisés en mobilisant la pratique instrumentale comme vecteur de développement social et cognitif. Ils participent à une forme de socialisation par le travail musical, en valorisant des dispositions telles que la patience, la posture corporelle adéquate ou l’autocontrôle comportemental (Deslyper & Eloy, 2020). Ces initiatives s’inscrivent dans des dispositifs éducatifs et culturels spécifiques, comme Orchestre à l’École (OAE), le Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale (DEMOS), ou encore les classes orchestre. Tandis que les deux premiers relèvent d’associations soutenues par des mécènes privés (notamment les fondations de la Société Générale et de TotalEnergies), le dispositif classe orchestre repose sur des structure...

Extrait de journals.openedition.org

 

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