> LA RUBRIQUE UNIQUE à partir de novembre 2025
> Le Café pédagogique lance un appel à la rédaction collective d’un (…)
Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
L’appel du Café pédagogique pour « Notre Ecole 2027 » : Construisons ensemble un vrai projet éducatif global
Il est temps de proposer un projet alternatif aux politiques de sanction et d’exclusion. Depuis sa création, le Café pédagogique s’est engagé auprès des forces progressistes pour un système éducatif démocratique à la hauteur des idéaux de la République et de son projet d’émancipation solidaire. Il a participé, ces dernières années, à la lutte contre les régressions institutionnelles et les errances pédagogiques dictées, le plus souvent, par une idéologie néolibérale et une improvisation populiste. Il s’inquiète, comme beaucoup de Français, des échéances politiques qui nous attendent et, en particulier, des élections présidentielles de 2027.
Nous espérons, de tout cœur, que le nécessaire débat démocratique qui doit s’engager dans les prochains mois fera une part essentielle aux enjeux éducatifs. En effet, face aux idéologies réactionnaires qui jouent sur les peurs pour promouvoir des politiques de répression et d’exclusion, il nous semble fondamental de proposer une alternative progressiste et humaniste qui trace des perspectives susceptibles de susciter l’espoir de tous ceux et de toutes celles qui croient encore à l’éducation. Pour cela nous vous proposons de construire ensemble un véritable projet éducatif pour aujourd’hui, qui prolonge et actualise le mouvement né avec Les Lumières et qui a donné naissance au Plan Langevin-Wallon, toujours cité mais jamais appliqué. Ce pourrait être un MANIFESTE DÉCISIF : une véritable plate-forme offerte aux politiques et sur laquelle ils pourraient se positionner et s’engager.
Un « manifeste » sur toutes les questions vives
Nous sommes conscients qu’aujourd’hui, ce qui domine chez les éducateurs et éducatrices, c’est la volonté d’abroger des réformes insupportables et d’exiger de l’État un véritable effort financier en faveur de l’éducation, le véritable investissement d’avenir. Mais nous sommes convaincus que cela ne suffit pas et qu’il faut aussi, et en même temps, faire un ensemble de propositions qui devront permettre de remettre l’éducation au premier plan, d’en faire une préoccupation partagée et de construire un système éducatif à la hauteur des enjeux d’aujourd’hui.
C’est pourquoi nous faisons appel à vous. Nous voulons publier, lors de la rentrée 2026, un ouvrage-manifeste « grand public » avec un vrai souffle nouveau qui présente, sur toutes les questions vives éducatives des propositions concrètes. Sans jargon inutile, à destination de toutes et tous, y compris de nos élèves.
Nous faisons appel à vous
Vous trouverez ci-dessous une liste de questions. Nous vous proposons de vous saisir d’une ou plusieurs de ces questions et de rédiger un texte de 5 000 à 6 000 signes maximum (espaces compris). Chaque texte doit comporter une proposition de titre, une introduction, deux intertitres et une conclusion. Nous avons conscience que ces contraintes sont importantes, mais elles sont indispensables si nous voulons publier un ouvrage clair, le plus complet possible, accessible et « combattant » !
Vous envoyez vos textes, en précisant bien le numéro de la question à laquelle vous répondez, AVANT LE 20 FEVRIER, à l’adresse suivante :
ecole2027.cafepedagogique@gmail.com
Notre comité de rédaction sélectionnera un ou deux textes à publier pour chaque question. L’ensemble sera homogénéisé et comportera une introduction et une conclusion générales, ainsi qu’un système de renvois entre les différentes entrées. Les différentes contributions seront évidemment signées par leurs auteur.e.s (nous ne publierons pas de contribution anonyme), des collectifs peuvent également proposer des contributions.
À sa parution, l’ouvrage sera envoyé aux auteur.e.s et aux responsables politiques, ainsi qu’aux organisations syndicales et aux mouvements d’Éducation populaire.
À vos plumes et claviers ! Nous comptons sur vous !
Extrait de cafepedagogique.net du 05.01.26
Voir le mot-clé Présidentielle, Législatives [Gén.] (gr 5)/