> LA RUBRIQUE UNIQUE à partir de novembre 2025 > B* Ouverture sociale. Associations départementales "De... aux grandes écoles (…)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Ouverture sociale. Associations départementales "De... aux grandes écoles " : Yonne, Alsace, Orne

19 février

De l’Yonne aux grandes écoles : un coup de pouce pour viser haut

Faire de l’orientation un levier d’égalité des chances. Au Salon de l’étudiant, l’association « De l’Yonne aux grandes écoles » rappelle que l’excellence n’est pas une question d’origine

Et si être originaire de l’Yonne n’était pas un frein, mais plutôt un atout ? C’est le pari de l’association « De l’Yonne aux grandes écoles », présente au Salon de l’étudiant pour rappeler que les études sélectives ne sont pas réservées aux élèves des métropoles. Créée en 2018, l’association intervient dans les lycées publics de tout le département, de Sens à Avallon, en passant par Auxerre, Joigny, ou encore Toucy. Concrètement, de l’Yonne aux grandes écoles va à la rencontre des élèves directement dans leurs établissements. Avec pour objectif de démystifier les parcours réputés exigeants comme les classes préparatoires, les écoles réputées ou encore les filières de médecine et de droit dans les grandes universités. « On ne sait pas toujours que ces voies sont accessibles, ni comment y accéder », constate Téa Eisbrenner, présidente de l’association, qui s’attache à rendre ces parcours accessibles.

[...]

Extrait de presse-evasion.fr du 04.02.26

 

Alsace. De l’Alsace aux grandes écoles élargit le champ des possibles

L’association De l’Alsace aux grandes écoles (DAGE) œuvre pour faciliter l’accès aux grandes études des jeunes lycéens alsaciens, dans l’objectif de rétablir l’égalité des chances sur l’ensemble du territoire.

En 2018, l’association De l’Alsace aux grandes écoles a vu le jour dans la région, pour remédier à la sous-représentation des Alsaciens au sein des grandes écoles. Elle fait partie d’une fédération nationale appelée Des territoires aux grandes écoles, réunissant une soixantaine d’antennes locales. Pour mener à bien ses activités, l’association se repose sur une cinquantaine de bénévoles actifs, issus des parcours ciblés : droit, médecine, commerce, ingénierie, administration publique, etc.
[...]

Pour l’instant, l’association intervient dans une dizaine de lycées alsaciens, de Sarre-Union à Munster, en présence ou à distance : « Nous ciblons les zones les plus éloignées des grandes villes, où résident les élèves les moins exposés à ces parcours ». En 2025, d’après un dernier décompte, DAGE aurait atteint plus de 150 jeunes avec ses interventions : « L’objectif est de faire connaître l’association de tous. Les lycéens peuvent nous contacter pour du mentorat ou l’obtention de bourses, les professeurs pour des interventions ciblées, les établissements pour la mise en lumière de formations et la réalisation de candidatures, et les entreprises pour des offres d’immersions ou des stages, mais aussi du mécénat », conclut Théau Meyer.

Extrait de haguenau.maxi-flash.com du 30.01.26

 

Le club Richelieu d’Alençon remet un chèque de 1 300 € à l’association « De l’Orne aux grandes écoles »

Le club Richelieu Les deux Marguerite a procédé, à Alençon (Orne), samedi 31 janvier 2026, à la remise officielle d’un don de 1 300 € à l’association De l’Orne aux Grandes Écoles. Créé à Alençon en 2009, le club Richelieu Les deux Marguerite place la jeunesse au cœur de ses priorités. Elisabeth Olezac, présidente du club local, porte avec conviction l’un des objectifs majeurs du club : « la défense de la langue française, et l’accompagnement des jeunes dans leur parcours scolaire, en s’appuyant notamment sur des associations engagées comme De

Extrait de actu.fr du 07.02.26

Répondre à cet article