> LA RUBRIQUE UNIQUE à partir de novembre 2025 > B* Paris 11e. En novembre 2025, les écoles et le collège du REP Lucie et (…)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Paris 11e. En novembre 2025, les écoles et le collège du REP Lucie et Raymond Aubrac ont participé à la quatorzième édition du Festival « Lire en Délire », financé par la ville

12 mars

Le Festival « Lire en Délire » 2025 dans le REP Lucie et Raymond AUBRAC - 11e
Rep Aubrac Festival Lire en Délire

Du 3 au 22 novembre, les Ecoles et le Collège du REP Lucie et Raymond AUBRAC ont participé à la quatorzième édition du Festival « Lire en Délire », financé par la ville de Paris et la Mairie du 11ème arrondissement avec le concours de la Préfecture Île-de-France, la CAF et 1001 vies Habitat.

À cette occasion, les enseignants des Ecoles et du Collège du réseau Lucie et Raymond AUBRAC, les librairies et associations du quartier, ainsi que de nombreux auteurs et illustrateurs de littérature de jeunesse, se sont mobilisés pour mettre la lecture à l’honneur à travers des événements emblématiques.

Les interventions d’auteurs et d’illustrateurs dans les établissements du réseau

Pendant toute la durée du festival, les classes des Ecoles maternelles et élémentaires du réseau, ainsi que celles du Collège Lucie et Raymond AUBRAC, ont accueilli des auteurs et illustrateurs de littérature de jeunesse.

Ce sont ainsi 645 élèves, de la petite section à la 4ème, qui ont pu bénéficier de 36 ateliers.

63 livres ont également été distribués aux classes et aux élèves, en lien avec les interventions.

Image 1

Toutes ces rencontres ont donné lieu à des discussions riches entre ces artistes et les élèves autour des livres présentés et étudiés en classe, ainsi qu’à des cours projets de productions artistiques (plastiques et littéraires) en lien avec les thématiques abordées. Ces travaux ont été ensuite exposés lors du "Salon du Livre" de "Lire en Délire".

Les enseignants et élèves du REP AUBRAC remercient chaleureusement les auteurs et illustrateurs qui sont intervenus au sein de leurs classes : Jessica Das, Julie Mellan, Alice Schneider, HF Diane, Maude Langlois, Gao Yuan, Anne-Sophie Plat, Sophie Bresc et Estelle Billon-Spagnol.

"Lire en Délire" dans le quartier Fontaine au Roi

Pendant 3 semaines les festivités ont réjoui les habitants du quartier avec une Programmation 2025 riche en évènements : concerts, spectacles, ateliers d’écriture créative, kamishibaï ...

Pour l’occasion les acteurs du territoire - bibliothèques, théâtres, librairies, centre social, conservatoire et associations - se sont mobilisés pour célébrer la littérature jeunesse.

Le « Salon du livre »

Comme chaque année le Festival "Lire en Délire" s’est clôturé par le "Salon du livre".

► Le gymnase de la Fontaine au Roi a été aménagé afin d’accueillir, samedi 22 Novembre 2025, différents espaces :

► Les stands des librairies et associations du quartier partenaires du Festival. Des auteurs et illustrateurs ayant participé aux rencontres avec les Ecoles et le Collège étaient présents pour dédicacer leurs ouvrages.

► Des ateliers créatifs (BD, illustration, pop-up . . . )

► Une galerie d’ exposition présentant les productions des classes participantes.
Image 2

► Des stands de livres à prix réduits.

► Un coin lecture aménagé sous la yourte.

► Un espace scénique avec des spectacles.

► Un espace snack et buvette

Le Salon a également eu l’immense plaisir d’accueillir Clément Devaux. Le dessinateur d’Anatole Latuile a dédicacé ses livres tout l’après-midi pour le plus grand plaisir des lecteurs en herbe et de leurs parents.

Le REP AUBRAC tient tout particulièrement à remercier l’Equipe de Développement Local Belleville Fontaine au Roi - 11ème et l’association Fontaine O Livres pour l’organisation de ce Festival.

Nathalie Grison, coordonnatrice du REP Lucie et Raymond AUBRAC

Extrait de ac-paris.fr de février 2026

Répondre à cet article