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LA LETTRE DE L’OZP
n° 91, 26 janvier 2007
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EDITORIAL
L’actualité de l’éducation prioritaire est encore chargée.
De nouvelles mesures ont été annoncées pour les RAR lors du séminaire qui les a réunis à la Sorbonne : une prime pour les principaux et leurs adjoints des collèges concernés, la création à la rentrée prochaine de 40 lycées "Ambition réussite", l’ouverture d’un "espace collaboratif" réservé aux RAR sur le site "Education prioritaire".
Dans le même temps, la circulaire de rentrée réaffirme les grandes orientations de la politique d’Education prioritaire et en particulier :
– le caractère évolutif de la carte : "un processus d’entrées et de sorties encadrées mais permanentes" avec des "explications claires" données aux équipes amenées à sortir du dispositif (la carte RAR étant pilotée au niveau national et la carte des "réseaux de réussite scolaire" au niveau académique).
– la priorité pédagogique donnée à la maitrise de la langue à tous les niveaux et dans toutes les disciplines, le suivi des préconisations du rapport des inspections générales, la mise en oeuvre des études dirigées dès le CP...
– enfin la confirmation de la nécessité d’une association étroite de l’école avec la politique de la Ville (collectivités territoriales, partenaires associatifs) et la reconnaissance comme "axe majeur de travail" de la liaison école-famille.
Signalons également la publication du compte rendu de la rencontre OZP sur la carte scolaire (ou plutôt la "sectorisation"), qui a cherché des solutions au plan local.
***
AGENDA
– Rencontre de l’OZP le mercredi 14 février sur le thème : l’école maternelle en ZEP ou REP
– Les Assises de la pédagogie organisées par le CRAP le samedi 3 février à Paris
 
NOTRE SELECTION
De nouvelles mesures pour les RAR et les ZEP
– De Robien a réuni les RAR à la Sorbonne ;
les réactions syndicales du SNES et du SE-UNSA
– Création de 40 lycées Ambition réussite à la rentrée prochaine
– Une prime pour les principaux et adjoints des collèges Ambition réussite
– Le ministère ouvre un "espace collaboratif" réservé aux RAR
– L’éducation prioritaire tient une large place dans la circulaire de rentrée, qui évoque des entrées et sorties permanentes du dispositif ZEP
Les partenariats ZEP-Enseignement supérieur
– Un tour d’horizon des partenariats actuels ZEP-Grandes écoles
– Le point sur les partenariats dans l’académie de Créteil sur le site du CAREP
Après la Rencontre de l’OZP sur la carte scolaire
– Le compte rendu de cette Rencontre est en ligne, avec quatre documents joints émanant de la direction de l’éducation d’une municipalité
– Un point de vue d’Agnès Van Zanten
– Un reportage dans une Grande-Bretagne sans carte scolaire
L’éducation prioritaire dans les régions
– Les ZEP dans l’académie de Strasbourg : extrait d’un rapport IGEN
– L’éducation prioritaire à La Réunion
– Bilan d’étape pour les ZEP en Haute-Normandie
Deux ouvrages qui parlent des ZEP
– Le dernier ouvrage de Pascal Bouchard, adressé au prochain ministre de l’Education ;
un entretien avec Pascal Bouchard
– Quel avenir pour les ZEP ? Actes du colloque de l’UNSA Education de mars 2006
Autour des présidentielles
– En finir avec l’élitisme scolaire. François Dubet dénonce les illusions communes sur l’école
– Une "contribution" du CRAP-Les Cahiers pédagogiques au débat sur l’école
– 41 questions aux candidats : la FCPE, le soutien scolaire et la carte scolaire...
– Cantines scolaires gratuites dans le 93 : des dysfonctionnements
– Phobie scolaire : aussi en ZEP
Des nouvelles des sites
– Site OZP. La rubrique "Rapports, ouvrages, revues..." a été restructurée. Les références sont maintenant classées par types de documents et on retrouve plus facilement un rapport ou texte officiel ou un ouvrage...
– Changement d’adresse du site du CAREP de Nancy-Metz
– Un nouveau numéro du bulletin "Education prioritaire" du CDDP 93
Deux conseils pour mieux utiliser le site de l’OZP
– Pour faire une recherche sur les 3300 notices du site, qui constituent une base de données originale, utilisez la fonction "Rechercher" (commande en haut de la page d’accueil)
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Depuis plus de plus de vingt ans, nos ministres et leur équipe technique ré-inventent la politique des ZEP. Bien sûr qu’il doit y avoir une liaison école/famille, bien sûr que les études sont là pour aider les enfants qui chez eux n’ont pas de place pour travailler, bien sûr qu’il faut établir une cohésion entre les différentes politiques mises en oeuvre sur le terrain (éducation prioritaire/ politique de la ville), bien sûr...Mais tous ces axes ne relèvent pas de la baguette magique (elle existe parfois et est liée à la rencontre avec une personne ou une équipe), il faut enfin se pencher sur la formation des enseignants, des associations, des parents et de nos pilotes.
Ce qui me paraît certain c’est que dans les RAR ou les REP il faut d’abord réfléchir aux adaptations de l’Ecole aux élèves tels qu’ils sont pour leur donner le meilleur des pratiques. Donner le meilleur oblige les adultes responsables à être capables de théoriser en équipe à partir précisément de leurs pratiques professionnelles. Il serait aussi intéressant de revenir sur le mot équipe : enseignants bien sûr mais quelle place pour les parents, les associations...? Ne serait-il pas nécessaire de revenir aussi sur la formation des pilotes qui souvent ignorent ce qu’est une ZEP qu’ils doivent cependant animer ?
Jean Rioult, ex-pilote de ZEP.