> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. TYPES DE DOCUMENTS > Educ. Prior. (Audio visuel : films, TV, radio) > « L’ordinaire d’une ZEP », documentaire du France-Culture, janvier 2007

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

« L’ordinaire d’une ZEP », documentaire du France-Culture, janvier 2007

22 janvier 2007

Extraits du supplément TV&Radio du « Monde » du 21-22.01.07 : Apprendre par-delà les inégalités

« En avant jeunesse ! », une série de documentaires de France Culture, plonge dans le chaudron des difficultés sociales que tentent de surmonter collégiens et professeurs.

« Sur les docks » rendez-vous quotidien de France Culture (à 16 h), s’organise cette semaine autour de cinq documentaires d’une heure regroupés sous le titre « En avant jeunesse ! ».

Du lundi 22 au mercredi 24 janvier, les trois premiers documentaires (« Le poids du cartable », « L’ordinaire d’une ZEP » et « Les maisons d’enfants à caractère social ») embarquent l’auditeur au contact de collégiens issus de quartiers populaires et cosmopolites (sic ! ), ou placés en structure spécialisée pour leur protection.

Les deux suivants s’attachent au travail de jeunes gens installés dans le cocon de l’abbaye de Royaumont, en recherche de poésie orale et d’expériences musicales (« Slam et souffles », en deux volets diffusés jeudi 25 et vendredi 26, que nous n’avons pu entendre).
« Le poids du cartable (lundi 22) a été enregistré dans son collège par Delphine Saltel, une jeune prof de français que les webauditeurs d’ Arteradio.com connaissent déjà. C’est en effet à elle que l’on doit le « Journal intime d’une prof de banlieue » (dix volets) et « Assa, jeune fille de cité » (six épisodes), disponibles dans les séries d’ Arteradio.com
Dans « Le poids du cartable », réalisé avec Vanessa Nadjar, Delphine Saltel a suivi au fil d’une journée ordinaire Mohammed, Maud et Yi, trois élèves de sixième, et leur a demandé, à partir de textes rédigés en atelier d’écriture, de faire part de leurs dilemmes et difficultés.
Plus que ceux des adultes qui les entourent, leurs propos font toute l’originalité de ce documentaire - d’autant que les enfants ont rarement la parole à la radio. Et s’impose, alors, l’amer et affreux constat d’échec que fait un « vieux » professeur dans le deuxième documentaire, « L’ordinaire d’une ZEP », produit par Joseph Confavreux (mardi 23), face à la volonté de l’Education nationale d’imposer le collège unique, identique pour tous.

Martine Delahaye

« Sur les docks », du 22 au 26 janvier, à 16 h sur France Culture. A réécouter sur Franceculture.com

Le site du « Monde »

Répondre à cet article