> LA RUBRIQUE UNIQUE à partir de novembre 2025
> B* Ac. Créteil. 27 aires éducatives actives en 2025-26 dont 4 en EP. Visite (…)
Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Appel à projet : aires éducatives - rentrée 2026
Les aires éducatives permettent aux élèves de réfléchir et d’agir pour la préservation d’un petit espace naturel dans leur environnement proche. Accompagnés par leurs enseignants et des acteurs de terrain, ils observent, dialoguent, et agissent ensemble pour mieux connaître et préserver leur territoire.
Date limite d’inscription : 30 septembre 2026
1- Découvrir les aires éducatives
• Les aires éducatives sont de petits espaces naturels gérés de manière participative par les élèves, encadrés par leurs enseignants et un organisme compétent en éducation à l’environnement. Les élèves sont associés directement à la gestion de l’aire éducative dans un conseil des élèves pour prendre des décisions aux côtés des acteurs locaux (associations, gestionnaires de sites protégés, élus, acteurs socio-économiques du territoire, etc.).
• Les aires éducatives sont terrestres, fluviales ou marines. Les sites des aires éducatives sont des zones terrestre, aquatique ou marine plus ou moins anthropisées (parc urbain, friche, zone humide, forêt, rivière, zone côtière…) situées à l’extérieur et à proximité de l’école, du collège ou du lycée. Leur taille est variable, il est conseillé de choisir une zone d’environ 1 hectare.
• Les aires éducatives sont des projets pédagogiques concrets, mis en œuvre tout au long de l’année, qui permettent de compléter les enseignements scolaires par une mise en œuvre des apprentissages sur le terrain, en rapport direct à la nature environnant l’école, le collège ou le lycée. Elles constituent des situations d’enseignement favorables à l’interdisciplinarité et à l’éducation au développement durable. Elles s’adressent aux classes de CE2, de cycle 3, de cycle 4 et de lycées. Retrouvez les aires éducatives dans les exemples de situations d’enseignement en lien avec les attendus de fin de cycle en EDD et les contenus disciplinaires :
27 aires éducatives actives en 2025-26 dans l’académie de Créteil dont 4 REP
[...]
Collège [REP] Jules Verne 77 Provins RNN de la Bassée
[...]
Collège [REP] Georges Brassens 93 Sevran CD93
[...]
Ecole primaire [REP] Lurçat 93 L’Île-Saint-Denis Pik Pik Environnement
Ecole [REP] Samira Bellil 93 L’Île-Saint-Denis Ornithologue et éducateur environnement
[...]
2 - Pour s’inscrire à la démarche, c’est très simple
1) Créer son projet sur Sagae
2) Faire sa demande de financement sur la Trousse à projet/
Regarder le Webinaire pour les inscriptions de nouveaux projets à la rentrée 2026 (Présentation disponible ci-dessous et Replay bientôt disponible) : Ça parle de quoi ? Présentation du dispositif des Aires éducatives ; Comment demander son inscription sur SAGAE ? ; Comment être accompagné dans le montage de son projet ? ; Informations sur les financements.
Les guides méthodologiques de l’OFB et d’autres ressources d’accompagnement sont à consulter :
Extrait de edd.ac-creteil.fr du 06.26
Érik Orsenna visite l’aire territoriale éducative de l’Île-Saint-Denis
Encadrés par leurs enseignants et des référents, des élèves du CE2 à la Terminale de près de 1 000 écoles, collèges et lycées, préservent une aire éducative. Le travail des élèves de l’école élémentaire Samira-Bellil à L’ÎIe-Saint-Denis (93) a été salué par le célèbre écrivain.
Les aires éducatives sont de petits espaces naturels gérés de manière participative par les élèves qui se réunissent en conseil pour prendre des décisions aux côtés des acteurs locaux (associations, gestionnaires de sites protégés, élus, acteurs socio-économiques du territoire, etc.). Les espaces concernés sont variés - littoral, zone humide, forêt, rivière, parc urbain, etc. – et se trouvent à la campagne, à la mer, à la montagne ou en ville.
Coordonné par l’Office français de la biodiversité en lien avec les ministères de l’Éducation nationale et de la jeunesse, de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, de l’Intérieur et des Outre-Mer, ce dispositif pédagogique permet de :
Visite de l’aire territoriale éducative de L’Ile-Saint-Denis
Créée en 2022 sous l’impulsion d’Antoine G., professeur des écoles, l’aire terrestre éducative (ATE) de l’ÎIe-St-Denis (93) est située dans le parc départemental de la ville. Encadrée par la Seine, elle est constituée de pelouses, de prairies et de zones arborées et des aménagements anthropiques y sont présents. Sous la houlette de leur enseignant et d’un ornithologue, guide naturaliste et éducateur environnement, des élèves de CM1 et CM2 de l’école élémentaire [REP] Samira-Bellil à L’ÎIe-Saint-Denis (93) préservent cette ATE. À raison d’environ deux rendez-vous mensuels, les élèves se rendent sur place pour découvrir et inventorier la biodiversité, comprendre des problématiques, imaginer et mettre en œuvre des solutions aux problèmes qu’ils identifient : implantation de nichoirs, plantation d’arbres, etc. Tout au long de l’année, lors de conseils d’élèves ou conseils de la Terre, les élèves discutent et votent sur la nature des enjeux et des actions à mener. Ce projet est l’occasion pour les élèves d’échanger avec des professionnels du parc départemental et du réseau Natura 2000.
Au mois de juin, le célèbre écrivain Érik Orsenna, « ambassadeur et reporter des aires éducatives* », a rencontré, en présence de l’office français de la biodiversité, ces écoliers qui lui ont présenté leur projet avant de l’entraîner dans leurs activités sur l’aire éducative. Enfin, l’académicien a assisté à une réunion du conseil de la Terre et a débattu avec les élèves de propositions concernant ce territoire. Érik Orsenna a salué la forte implication de ces écoliers, de leur référent et de leur enseignant et rappelé qu’on ne protège que ce que l’on connaît.
L’enseignant à l’initiative de ce projet en tire lui aussi un bilan très positif et souhaite continuer à protéger cette ATE dans les années à venir.
*Érik Orsenna n’a pas été nommé ambassadeur des aires éducatives par hasard : il a effectué un tour du monde de 33 grands fleuves et a écrit La Terre a soif pour dénoncer les dangers qui les menacent.
EN SAVOIR PLUS
Extrait de ac-creteil.fr de février 26