> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. PILOTAGE national, académique > Pilotage académique > Pilot. acad. : Bilan, Projet > L’éducation prioritaire à La Réunion en 2006

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

L’éducation prioritaire à La Réunion en 2006

23 janvier 2007

Extraits de « Témoignages », le 17.01.07 : « Une impulsion forte à l’éducation prioritaire »

Même si l’année scolaire ne se confond pas avec l’année civile, 2006 a été l’occasion pour le Rectorat de mettre en application certaines mesures afin de lutter contre l’échec scolaire. Réseau “Ambition réussite”, “classes contrat”, découverte professionnelle au collège...

Béatrice Moreau, chargée de communication au Rectorat, revient sur cette année 2006.

Quels ont été en 2006 les moments forts pour l’Education à La Réunion ?

Dans l’ordre chronologique, c’est d’abord un nouveau recteur pour l’Académie. Paul Canioni a été nommé Recteur de l’Académie de La Réunion en Conseil des ministres, le 11 janvier 2006. Il succède à Bernard Boëne, en poste depuis le 2 mars 2005. Paul Canioni était Recteur de Corse depuis septembre 2002.

Ensuite, le Rectorat a dû faire face à la crise du chikungunya. Cette épidémie a entraîné le retard d’une semaine de la rentrée de janvier 2006 (pour assurer une démoustication de tous les collèges et lycées) et a mobilisé l’Académie pendant toute l’année sur 2 plans. Premièrement, la lutte anti-vectorielle dans les collèges et lycées (recherche de gîtes et démoustication) qui a demandé une forte mobilisation des agents. Elle se poursuit encore aujourd’hui. Deuxièmement, l’information sur les maladies vectorielles.

Dans le 1er comme le 2nd degré, une information des personnels et des élèves a été menée en partenariat avec la DRASS. Après les premières actions pédagogiques déjà menées en 2005-2006, le recteur a souhaité, pour plus d’efficacité, que l’information sur les maladies vectorielles et leur prévention soient abordées et articulées avec les programmes scolaires.

L’année 2006 a aussi été marquée par le très bon cru du Baccalauréat. Avec 7.108 bacheliers, le taux de réussite au Bac s’établit à 79,9% pour la session de juin 2006 contre 77,5% en 2005. Les taux de réussite sont en plus en progression dans les 3 types de Baccalauréats (général, technologique, professionnel). C’est le meilleur taux jamais atteint à La Réunion, si l’on excepte l’année 2003 qui a connu des circonstances exceptionnelles de déroulement des épreuves.

Quant à la rentrée en août 2006, elle s’est passée dans de bonnes conditions, sous le signe de l’égalité des chances et de l’amélioration de la réussite scolaire pour une meilleure insertion sociale et professionnelle des élèves.

A noter une impulsion forte donnée à l’éducation prioritaire avec la mise en place des 19 réseaux “Ambition réussite” avec des moyens supplémentaires pour les élèves qui en ont le plus besoin, ainsi que la création des “classes contrat” dans 65 collèges, pour accueillir en effectif réduit les élèves les plus en difficulté.

Justement, qu’est-ce qu’a changé, pour certains collèges, la classification en établissement “Ambition réussite” ?

Difficile de faire déjà une évaluation puisque le dispositif ne s’est mis en place qu’à la rentrée 2006. En tout état de cause, ce sont des moyens humains supplémentaires importants qui ont été donnés aux réseaux “Ambition réussite” (19 collèges et 124 écoles) pour aider les élèves les plus en difficulté.

Des enseignants supplémentaires ont été affectés dans les réseaux “Ambition réussite” à la rentrée 2006. Ils ont pour tâche d’accompagner les élèves en difficulté en effectifs réduits ou de faire du soutien dans le cadre des Programmes personnalisés de réussite éducative (PPRE), ils peuvent aussi assurer une animation du réseau.

Des assistants pédagogiques (étudiants se destinant aux métiers de l’enseignement) participent au soutien scolaire, dans le 1er et le 2nd degré. Ils sont 62 cette année.

Les 19 réseaux "Ambition réussite" disposent chacun d’une infirmière scolaire à plein temps (4 d’entre eux n’en disposaient qu’à temps partiel jusqu’alors).

Ces renforts humains ont permis également de développer la notion de réseau (le lien entre le collège et ses écoles de rattachement) pour faciliter au mieux pour les élèves la transition entre le 1er et le 2nd degré.

Quels progrès ont été faits localement en matière de lutte contre l’échec scolaire ? Avec quels moyens ?

Elle reste bien sûr une priorité de l’Académie. Elle se traduit par un renforcement de l’action menée dans le 1er degré pour l’acquisition de la maîtrise de la langue française : réforme de la lecture, mise en place de Programmes personnalisés de réussite éducative (PPRE) et de mesures de soutien pour les élèves détectés en difficulté à l’issue des évaluations, principalement pour les classes de CP et CE1 (en français et en mathématiques).

Dans le 2nd degré, il a été décidé de donner plus de moyens aux établissements, notamment aux collèges, qui accueillent encore un trop grand nombre d’élèves en difficulté d’apprentissage (PPRE, mesures de soutien).
Création également des “classes contrat”, un dispositif propre à l’Académie. Ce sont des classes composées des 15 élèves les plus en difficulté parmi les élèves de 6ème du collège. Il s’agit de leur donner la possibilité d’atteindre en 2 ans le niveau d’une 6ème.
Les “classes contrat” ont été créées dans 65 des 72 collèges de l’île.

(...)

Entretien Edith Poulbassia

----------------

• L’“Ambition réussite”, c’est...

... 3 à 5 postes d’enseignants supplémentaires créés par réseau, 2 à 5 assistants pédagogiques par réseau et des infirmières scolaires dans chaque collège. 19 collèges et 124 écoles forment le réseau “Ambition réussite” à La Réunion.

Quelques collèges classés “Ambition réussite” : Alsace-Corre à Cilaos, Texeira Da Motta à La Possession, L’Oasis et Edmond-Albius au Port, Michel-Debré au Tampon, le collège de Trois Bassins, Milles Roches à Saint-André, Hubert-Delisle et Amiral Pierre-Bouvet à Saint-Benoît, etc...

(...)

Répondre à cet article