> Vie scolaire : Climat, Décroch., Internats, Santé > Climat scolaire, Harcèlement > Climat, Harcèlement. Positions (et publications) militantes > 2 élèves violents dans le collège RAR de Châtellerault

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

2 élèves violents dans le collège RAR de Châtellerault

26 janvier 2007

Extraits du « Figaro » du 25.01.07 : Cinq enseignants blessés

Deux élèves du collège George-Sand à Châtellerault (Vienne) étaient entendus hier soir par la police pour avoir jeté dans la matinée deux bouteilles contenant des produits chimiques contre la porte de la salle des professeurs, au moment où ces derniers allaient sortir pour rejoindre leur classe. Les bouteilles, qui contenaient un mélange instable d’acide sulfurique et d’aluminium, ont provoqué une forte détonation avant d’émettre une fumée toxique. Cinq enseignants ont été transportés au centre hospitalier de la ville. Quatre d’entre eux, sous le choc et souffrant de problèmes d’audition à la suite de la déflagration, sont rapidement sortis. Le dernier, intoxiqué par les vapeurs nocives, est resté en observation. Reconnus par un surveillant, les élèves ont été interpellés. « Ce sont des élèves connus pour être des perturbateurs », indique le principal du collège, Christophe Barateau. Le collège fait partie du réseau « ambition réussite » de l’académie.

Ce fait divers intervient alors qu’une étude du ministère de l’Éducation révèle que les enseignants sont de plus en victimes d’incidents dans les établissements scolaires. Les actes de violence à leur encontre ont connu une augmentation de 7 % en 2005-2006 par rapport à l’année précédente. L’acte auquel les enseignants restent les plus exposés est l’injure ou la menace, avec 7 incidents sur 10. Les violences physiques sans arme, 7,5 % des actes, apparaissent en seconde position. Les vols ou tentatives de vol ont pour leur part représenté 4,5 % de l’ensemble des incidents.

Répondre à cet article