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Les ZEP dans le rapport annuel 2006 des inspections générales (IGEN et IGAENR) : extraits et rapport complet

1er février 2007

Extraits de « L’Expresso » du 31.01.07 : Le rapport annuel de l’inspection générale et l’avenir de l’Ecole

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Le document reprend les principaux rapports réalisés par les inspecteurs cette année. Ils ont été présentés en leur temps dans L’Expresso. Mais le rapprochement dans un seul ouvrage vaut synthèse et donc éclaire singulièrement les orientations de l’Inspection.

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L’égalité des chances et la critique des ZEP.

Promouvoir l’égalité des chances est le second objectif du rapport. L’Inspection trace un portrait équilibré des ZEP. "Les chercheurs aussi bien que les autorités ministérielles s’accordent à dire que ni l’efficacité globale de l’éducation prioritaire, ni sa capacité à corriger l’inégalité des chances n’ont été clairement établies.
Ainsi, elle n’a produit que peu d’effets tangibles sur les écarts constatés entre les résultats scolaires des élèves en éducation prioritaire et hors éducation prioritaire. Quant aux moyens supplémentaires attribués aux ZEP, ils n’ont pas réussi à augmenter sensiblement les performances des élèves...

Néanmoins, l’éducation prioritaire a réussi à maintenir les mêmes écarts de résultats, tout en diminuant la proportion des élèves en retard, alors que, aux dires de beaucoup, la situation sociale s’aggravait. Elle a également amélioré l’ambiance et la vie scolaire des établissements les plus difficiles. Enfin, on a pu constater qu’à publics sensiblement équivalents, il existe des zones ou des réseaux qui réussissent quand d’autres échouent, ce qui signifie qu’il n’y a pas de déterminisme de l’échec".

Car pour l’Inspection, l’égalité des chances serait possible en ZEP avec un effort pédagogique. "La pédagogie, avec ses exigences temporelles et ses cadres didactiques, n’a sans doute pas eu la place qui aurait dû être la sienne dans les écoles et les collèges relevant de l’éducation prioritaire". L’Inspection décrit des enseignants qui "finissent par limiter leurs exigences" ce qui expliquerait les faibles progrès des ZEP.

Du coup les réponses apportées par le rapport se limitent à l’individualisation. "Ce changement de logique doit être encouragé par tous les moyens. Ses traductions dans le fonctionnement de l’institution et de son environnement sont multiples : la substitution, notamment en matière d’éducation prioritaire, à une discrimination positive par zone géographique d’une action plus appropriée à certains publics (par établissement, par classe ou par groupe rassemblant un effectif homogène) ; le développement systématique du diagnostic et du suivi individuel, pour prévenir la difficulté scolaire et plus encore les sorties sans qualification".

Une approche qui a deux défauts majeurs. D’une part elle ignore la logique territoriale mise en place dans le cadre des projets de réussite éducative locaux. D’autre part elle réfute la dimension sociale de l’échec scolaire. Enfin elle évacue la question des moyens.

Le rapport

NOTE DE L’OZP
En document joint ci-dessus, nous avons extrait les deux passages qui concernent explicitement l’éducation prioritaire (pp. 135-147 et 193-195)

Documents joints

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1 Message

  • une réaction immédiate :
    *les problèmes ciblés sur les ZEP,ne sont-ils pas le fait de nombreux élèves ??
    ils s’ennuient à l’école...oui les tâches sont tellement découpées,parcellisées ,qu’ils ne voient plus le sens de l’exercice....oui la méthode globale a été dénoncée....mais elle n’existait pas, par contre les méthodes infirmisantes n’ont pas été dénoncées...nous" fabriquons" des enfants qui vivent ailleurs et surtout pas dans la dynamique des savoirs scolaires...ils s’embêtent..et dans de nombreuses classes qui ne sont pas en ZEP..et les profs ont l’air aussi de s’ennuyer...noon à la fabrication de robots,obéissants...faisons plus confiance aux maîtres, développons la curiosité des enfants...
    il faut repenser l’éducation à la dimension de l’europe, car dans l’hexagone,nous tournons en rond...nous avons fait connaitre les approches originales des ZEP,à leurs débuts, alors il n’y a plus d’imagination au pouvoir dans les ZEP et ailleurs ,comme le ferment ne vient plus...on ronronne !!
    Puisons dans d’autres pays européens ,expérimentons,cessons de nous regarder le nombril...
    Beaucoup d’analystes le disent,l’écrivent :
    il faut une réforme en profondeur de l’éducation...

    Françoise Pasquis-Dumont

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