> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > DISCIPLINES (Généralités) > Citoyenneté (Généralités) : Emc, Philo. > Citoyenneté (Positions et Témoignages) > Carole Diamant parle de son métier de prof de philo en ZEP

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Carole Diamant parle de son métier de prof de philo en ZEP

3 février 2007

Extraits du site de France Culture, le 02.02.07 : Pour qui faites-vous de la philosophie ?

La question "Qu’est-ce que la philosophie ?" s’est posée depuis la naissance de la philosophie en Grèce antique. Une question critique, nietzschéenne, est venue s’y substituer pour demander "qui" fait de la philosophie.

La situation contemporaine nous engage à poser la question "pour qui ?", car la diffusion de la philosophie s’est considérablement diversifiée et peut-être diluée dans ses adresses. "À qui s’adresse la philosophie ?" est une interrogation qui permet de définir ce qu’est la philosophie, même si les philosophes conservent souvent l’idéal d’un destinataire universel. Mais cette universalité masque les conditions historiques et sociales de l’exercice philosophique et de sa transmission. L’enseigner à des élèves hostiles ou à des étudiants de moins en moins nombreux, la populariser au maximum quitte à la perdre, la pratiquer dans les luttes sociales : toutes ces adresses ou ces maladresses engagent la destination de la philosophie.

La question est posée à des philosophes qui, dans leur réflexion et leur pratique, s’intéressent aux destinataires de la philosophie : Sylviane Agacinski, Carole Diamant, Yves Michaud, Jean-Luc Nancy

------------

Carole Diamant, auteure de « Ecole, terrain miné » Editions L. Levi, 2005

L’auteure, professeur de philosophie en zone sensible, s’exprime sur la difficulté d’enseigner aujourd’hui et sur la nécessité pour l’enseignant de déconstruire ses valeurs, d’accepter de discuter le moins discutable (l’égalité hommes-femmes, les libertés, la distinction entre public et privé). Sans ce souci de diplomatie, l’affrontement entre élèves et enseignants serait inévitable.

Rappel : la Rencontre de l’OZP de septembre 2006 « Faire réussir les élèves de 4 lycées de Seine-Saint-Denis

Rappel : l’article du « Monde » sur Carole Diamant

Répondre à cet article