Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Extraits de « L’Expresso » du 07.02.07 : A l’école de la sécurité
La violence à l’école se vend, et elle se vend bien. Elle se vend médiatiquement et elle se vend à travers des programmes, des recettes miracles, des militances bien intentionnées ou des charlatans".
Eric Debarbieux, dans ce numéro 147 de Ville école intégration, rappelle l’importance et l’ambiguïté de la violence scolaire, à la fois rappel de la crise de l’école et objet social ballotté par les politiques et les médias. D’où sa demande de renforcer l’observation pour rationaliser le débat.
Le numéro s’ouvre sur un entretien avec le sociologue Hugues Lagrange qui ouvre quelques pistes pour comprendre le phénomène. C’est évidemment l’objectif de tout l’ouvrage qui s’articule autour de deux pôles. D’un côté des analyses qui tendent à comprendre le phénomène.
Ainsi M. Shaw fait le point des stratégies utilisées dans le monde pour endiguer la violence scolaire.
Bruno Robbes évoque le désir sécuritaire des enseignants.
Erick Prairiat montre l’importance de la construction de l’estime de soi pour lutter contre elle.
Une seconde partie donne la parole à des acteurs : institutions, professeurs, responsables de politiques locales, médiateurs.
Un des articles les plus pénétrants et éclairants est sans doute le témoignage de Katrine Romhild Benkaaba, professeure d’anglais d’origine danoise. Elle raconte ses trois surprises.
La première c’est la quasi absence de tout enseignement de la psychologie de l’adolescent à l’IUFM. "C’est lors d’un module optionnel sur "enseigner en ZEP" que des questions de psychologie des adolescents furent évoquées pour la seule fois".
La seconde c’est de se retrouver e charge d’une classe dès la sortie de l’IUFM.
La troisième ce furent "les attitudes très autoritaires et parfois humiliantes chez certains enseignants et l’acceptation, voire la valorisation, de ces attitudes".
Éditorial Marie Raynal
Entretien Hugues Lagrange, Sociologue, directeur de recherche au CNRS
I - La sécurité au grand angle
– Écoles et sécurité
Margaret Shaw
– Ni exagération, ni négation
Catherine Blaya, Éric Debarbieux
– Autorité de l’enseignant et sécurité
Bruno Robbes
– Une qualification pour tous
Dominique Bargas
– Le sentiment d’injustice, un facteur de risques
Valérie Caillet
– La relation médias/société en question
Nathalie Auger
– 3 questions à...
Valérie Sagant
Directrice générale du centre international pour la prévention de la criminalité
– Le Forum français pour la sécurité urbaine : un réseau de villes pour une démocratie en sécurité
– Des situations scolaires « à risques »
Marie-Christine Toczek
II - Une éducation apaisée ?
– École sous violences
Michel Marcus
– Ce que l’école doit garantir
Eirick Prairat
– À l’école du risque
Michel Kokoreff, Jacques Rodriguez
– Interview : agir contre la violence en milieu scolaire
Dominique Berteloot et l’équipe du CAAEE de Versailles
– École et violence
Philippe Vienne
– Témoignage : regard d’une étrangère sur l’enseignement en France
Katrine Rømhild-Benkaaba
– Point de vue : vouloir des écoles apaisées
Agnès Capel, Corine Lefort
III - Principes de précaution
– Interview : « Construire une Europe pour et avec les enfants »
Elda Moreno, directrice du programme au Conseil de l’Europe
– La règle, le collège, la cité
Sébastien Peyrat
– Négocier, gérer les conflits, restaurer le lien humain
Jacqueline Breugnot, Thierry Dubreuilh
– La veille éducative
Lita Arnaud
– Une éducation à la citoyenneté
Jacques Fortin
– Interview : la médiation à Pierrefitte-sur-Seine
Hibat Tabib, directeur de l’Association pour la formation, la prévention et l’accès aux droits
– Zoom : Au congrès des villes éducatrices
Maria do Pilar Almeida e Silva, secrétaire de l’éducation de Belo Horizonte (Brésil), présidente de l’union nationale des directeurs de l’éducation
– Document : le manifeste de Saragosse
– Je... L’école apaisée et la diversité
Philippe Quentin, Inspecteur académique de l’académie de Montpellier
Varia
Chahut et tri social dans les établissements scolaires favorisés
Johanna Dagorn
Fiche documentaire