> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. PILOTAGE local > Pilot. local. Autonomie des établissements > Pilot. local. Autonomie des établissements (Positions) > Les écoles de réseaux « Ambition réussite » : futurs EPEP (établissements (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Les écoles de réseaux « Ambition réussite » : futurs EPEP (établissements publics d’enseignement primaire) ?

17 février 2007

Extraits de « Fenêtres sur cours » du 29.01.07 : EPEP et Direction d’école

Sous prétexte de relance du dossier de la direction d’école à la rentrée 2006, le ministre a proposé un projet de décret qui rend possible l’expérimentation des EPEP (établissements publics d’enseignement primaire), mais qui modifie fondamentalement l’organisation et le fonctionnement de l’école.

Ce projet s’adresse au regroupement d’écoles en zone rurale et réseaux « Ambition réussite » en ville. En l’absence d’un cahier des charges commun, les mairies délégueront à l’EPEP les compétences en matière scolaire de façon très diverse. Un conseil d’administration, avec une majorité aux collectivités territoriales, adoptera le projet d’établissement, y compris dans sa partie pédagogique. Les autres membres sont des directeurs d’école, des représentants des enseignants et des parents d’élèves.

L’EPEP recevra des financements gérés par le directeur de l’EPEP. Celui-ci préparera et sera responsable de l’exécution des décisions du CA. Le statut d’emploi fonctionnel pour les directeurs (lire ci-dessous) vise à conforter ces nouvelles missions.

Ce projet soulève de nombreuses questions : égalité de traitement, place des parents, mais aussi risque de conflits de compétences et mise sous tutelle des écoles... Enfin le problème de cette expérimentation, ce n’est pas tant son évaluation que les réelles possibilités d’un retour en arrière après 2012 !

Les organisations et les associations dénoncent une précipitation non dissimulée, une fin de non recevoir systématique aux propositions ainsi qu’à la demande de report du texte. Le SnuIPP, le SE, le Sgen-CFDT, la FCPE ont décidé de boycotter le Conseil Supérieur de l’Education du 25 janvier qui est ajourné, le quorum n’ayant pas été atteint. Ce projet n’apporte aucune amélioration en faveur de l’école. Les EPEP sont d’une nature différente des EPLE et s’inscrivent dans la logique de territorialisation et de décentralisation des services publics d’état, de l’école et des enseignants du 1er degré en particulier.

-------------------

Le texte du projet de décret EPEP avec des commentaires du SnuIPP pour chaque article : lire

« Fenêtres sur cours » est le journal du SNUipp

Répondre à cet article