> Vie scolaire : Climat, Décroch., Internats, Santé > Décrochage et absentéisme > Décrochage : Positions (et publications) militantes et Témoignages > « Pas de quartier pour les inégalités » : contre les sorties du système (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

« Pas de quartier pour les inégalités » : contre les sorties du système scolaire sans qualification

17 février 2007

Extraits de « Univers - Cité », le 16.02.07 : Campagne urbaine

Ici même, au fil des numéros, nous avons tenté d’attirer l’attention du plus grand nombre sur les 150 000 élèves qui quittent, chaque année, le système scolaire sans aucune qualification. Ce chiffre, l’opinion publique l’a sans doute décou¬vert au lendemain des ‘émeutes urbaines’ de 2005 : de Dominique de Villepin à Gilles de Ro¬bien, les responsables politiques n’avaient que lui à la bouche.

Pourtant, un an après, force est de constater, qu’en 2006, 20 % encore d’une génération a quitté le système. Las de marteler ces terribles chiffres depuis plus de 15 ans, l’Afev a décidé de passer à la vitesse supérieure, en lançant une grande campagne nationale autour de l’éduca¬tion et des quartiers populaires, intitulée « Pas de quartier pour les inégalités ! ».

Le but est de faire signer un appel débouchant sur une commission d’enquête parlementaire, qui examinera les motifs de cette situation in¬supportable avec l’ensemble des acteurs des parcours éducatifs. Car « cette crise pointe no¬tamment les limites des politiques publiques d’éducation. Elle ne pourra être dépassée sans un engagement résolu et renforcé de tous : pou¬voirs publics, citoyens, société civile. De nou¬veaux projets adaptés à la situation doivent ga¬rantir à tous l’accès à l’éducation, et par conséquent à la culture, à la mobilité, au travail, au logement, à la santé et aux loisirs. Il est ur¬gent que des travaux nationaux concertés entre les acteurs des quartiers et nos parlementaires s’enclenchent afin d’impulser et de soutenir des initiatives permettant de contrecarrer radicale¬ment l’exclusion d’une partie de la jeunesse. »

Cette exclusion explique en partie les manifesta¬tions violentes qui se sont déroulées dans les quartiers en difficulté. Et pour cause, puisque 40 % des jeunes qui y résident sont sans em¬ploi !

Au-delà de la question éducative, il s’agit préci¬sément d’une prise de conscience collective. Et parmi les initiatives qui battent en brèche les idées reçues sur ces quartiers, on peut évoquer ‘Les Rencontres Improbables’ organisées par l’AFIJ, qui permettent à de jeunes résidents des ‘zones sensibles’ de rencontrer des recruteurs de grandes entreprises (voir page 2).

Comme Pierre Albertini, Jean-Paul Alduy, Cali, François Dubet, la FCPE, Philippe Meirieu, Noël Mamère ou Dominique Strauss-Khan, pour ne citer qu’eux, nous vous invitons à signer en ligne cet appel. Un combat auquel Univers-cité.info s’associe naturellement, et dont nous espérons que vous saurez être les porte-voix. L’éducation est l’affaire de tous.

Le site « Pas de quartier »

---------

Un extrait

Un site par et pour les élèves toulousains

Une vingtaine d’enfants d’écoles primaires et de collèges, suivis par trois as¬sociations d’accompagnement scolaire (CSF, Vivre-ensemble et Le lien horizon-danse), élaborent un site Web en compagnie de deux volontaires de l’Afev Toulouse.

Les enfants sont chargés de proposer et de fournir le contenu du site : présentation des associations auxquelles ils appartiennent, vie du quartier, poésies, recettes, blog... L’Afev se charge de la partie technique et propose, à travers différents ateliers, de sensibiliser les plus jeunes à l’usage d’Internet (droits d’auteur, propriété intellectuelle, mise en ligne...). L’opé¬ration, soutenue financièrement par la Caisse des Allocations Familiales, fut montée en étroite collaboration avec les parents. Le site devrait être opérationnel et mis en ligne dès le mois de mai.

----------

« Univers-cité.info » est une news¬letter de l’Afev.

L’Afev est une association d’éducation populaire créée en 1991 qui mobilise des étudiants bénévoles pour intervenir dans les quartiers défavorisés. Avec 7 500 bénévoles, 10 000 enfants suivis et 180 villes partenaires, l’Afev est le plus important réseau national d’in¬tervention de jeunes solidaires. Leur principale activité est l’accompagnement éducatif dans les quartiers en difficulté.

Répondre à cet article