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ZEP, carte scolaire... : comment la revue de presse de l’OZP traite-elle les présidentielles ? (forum)

20 février 2007

Extraits du « Café pédagogique », le 19.02.07 : Les propositions des candidats sur l’Ecole

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Les ZEP

Souvent critiquées, plusieurs fois « relancées », les ZEP sont largement citées par les candidats de tous bords.

Besancenot propose une mesure mise en œuvre par le très libéral Blair : « supprimer les établissements trop difficiles ». Il y ajoute, moins libéral, 18 par classe et 3 enseignants pour 2 classes

M. G. Buffet veut la création d’un « Fonds national de lutte contre les inégalités à l’école pour combattre l’échec scolaire » sans préciser quel serait son rôle et son financement.

S. Royal veut elle aussi renforcer les moyens financiers insuffisants (25% de plus que les établissements ordinaires), mais aussi le dialogue avec les parents. Elle annonce 17 en CP et CE1 en ZEP, veut mieux former les enseignants, leur « offrir des locaux pour rester dans l’établissement », et faire accéder aux classes prépa 5% des élèves de chaque lycée... Elle réclame également qu’aucune d’affectation de jeunes enseignants non volontaires ne soit possible.

Côté N. Sarkozy, c’est l’engagement « à ce que ceux qui ont besoin de plus de moyens en aient plus et que ceux qui sont confrontés à moins de difficultés aient moins de moyens ». Mais sans précision.

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Extraits du « Monde » du 14.02.07 : Les principales propositions sociales et sociétales des candidats

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Ecole.

M. Sarkozy veut supprimer la carte scolaire et permettre aux parents de choisir l’établissement de leurs enfants.

Mme Royal prône son redécoupage " pour que les secteurs soient plus hétérogènes et que chaque famille ait le choix entre plusieurs établissements".

François Bayrou suggère de la faire évoluer en "équilibrant l’excellence au lieu de la concentrer sur les établissements les plus chanceux".

Concernant les ZEP, M. Sarkozy veut " déposer leur bilan" sans renier pour autant " le principe de l’éducation prioritaire". Il propose de transformer en cinq ans les établissements les plus déshérités en "établissements d’excellence", en divisant par deux le nombre d’élèves et en récompensant par des salaires plus élevés les enseignants.

Mme Royal veut limiter à 17 le nombre d’élèves par classes en CP et en CE1. Elle veut renforcer la présence adulte dans les établissements classés ZEP et y implanter des classes préparatoires aux grandes écoles.

Ces deux pistes se retrouvent dans le programme de M. Bayrou. M. Le Pen veut instaurer un chèque scolaire pour laisser le choix entre enseignement public et privé.

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6 Messages de forum

  • De la rigueur, de l’éthique et de la déontologie !

    23 février 2007 14:27, par Mouloud

    Bonjour,

    je suis déçu par l’analyse très subjective, partielle voire partiale que vous faites dans tout ce numéro, des propositions des candidats à l’élection présidentielle.
    D’abord, je constate que la place consacrée à chacun des candidats est très inégale. Est-ce l’effet du mirroir déformant des sondages ou de celui des médias ?

    Ensuite, vous ne prenez même pas la peine de relever le caractère ultra-libéral de la vision de N. Sarkosy qui veut supprimer les ZEP, ni le flou de la position de Mme S. Royal lorsqu’elle parle de redécoupage de la carte scolaire. Vous n’ignorez pourtant pas les risques de dérive et d’aggravation des ségrégations sociales contenus dans cette proposition de laisser le choix entre plusieurs établissements aux familles, ni de noter l’absence de prévision de financement. Quant à M. Bayrou, pouvez-vous m’expliquer quels sont les financements prévus et pour faire quoi exactement, en termes clairs ?

    En revanche, s’agissant de M. H. Besancenot, vous le traitez carrément de "blairiste", quant à Mme M. G. Buffet, vous l’exécutez sans même avoir lu ses propositions qui sont d’ailleurs celles des collectifs anti-libéraux. Et c’est totalement faux de dire qu’aucun moyen de financement n’est prévu, il aurait suffit de lire le paragraphe suivant votre extrait :
    "L’avenir de notre école ne dépend pas que des moyens, mais sans sans eux, rien ne sera possible : je propose d’augmenter le budget de l’Education nationale en portant la part de l’Etat à 7% du PIB. Recruter et former sur cinq ans 150 000 enseignants et 45 000 personnels d’accompagnement. A partir d’une programmation pluriannuelle des postes qui soit accompagnée de pré-recrutements rémunérés, encourageant l’orientation d’un nombre important d’étudiants vers les concours de l’enseignement. Les métiers de l’éducation ont subi depuis plusieurs décennies une importante dévalorisation, notamment au plan des rémunérations. Il faut réhabiliter ces métiers y compris financièrement."

    Très cordialement,

    Mouloud Haddak

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    • > De la rigueur, de l’éthique et de la déontologie ! 26 février 2007 10:45, par Alain Bourgarel

      Bonjour

      Vos critiques sont à adresser aux auteurs des articles qui sont ici reproduits.

      En ce qui concerne notre revue de presse quotidienne, nous reproduisons tous les articles donnant la position des candidats à propos de l’éducation prioritaire et tous les commentaires de la presse à ce propos.

      Si vous avez des informations que nous n’avons pas relevées, envoyez-les nous : vous pouvez être assuré qu’elles seront reproduites dans cette revue de presse pluraliste : sa lecture depuis plusieurs mois montre qu’il n’y a pas de parti pris politicien.

      Très cordialement,

      Alain Bourgarel

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      • Bonjour,

        toutes mes excuses pour mes critiques de la semaine dernière. En effet, mes critiques ne devaient pas s’adresser à vous mais aux auteurs de l’article sur le site du "café pédagogique" ... mais, reprendre tels quels les articles donnant la position des candidats, démultiplie par effet cumulatif la visibilité des "grands" candidats ... Votre rôle n’est-il pas d’avoir aussi une lecture critique de cette revue de presse voire d’en faire une synthèse qui relativise cet effet déformant des médias ...

        très cordialement,

        Mouloud

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        • > De la rigueur, de l’éthique et de la déontologie ! 6 mars 2007 09:42, par Alain Bourgarel

          Bonjour.

          Ce dialogue est intéressant car il met en lumière les problèmes posés chaque matin pour établir la revue de presse. La ligne éditoriale adoptée par l’OZP est, pour cette revue de presse, de reproduire tous les articles traitant de l’éducation prioritaire sans commentaires.

          Par ailleurs, l’éditorial de "La Lettre de l’OZP", lui, prend parfois parti et, surtout, des textes discutés en Conseil d’administration ou en Assemblée générale : ces textes engageant l’OZP se trouvent dans le chapitre "positions" de ce site.

          Hors messagerie publique, où les interventions comme la vôtre sont rares, nous avons régulièrement dans la messagerie privée de l’OZP ( ozp.ass@wanadoo.fr ) des jugements selon lesquels nous donnons trop de publicité dans la revue de presse à l’UMP, ou à l’UDF, ou au PS ou au PCF ou à la LCR, etc. Ce matin, à coup sûr, j’aurai quelques messages estimant inutile ou nuisible d’avoir publié l’article de la CNT sur "la casse des ZEP". On va me dire que les "anarchistes sont ultra minoritaires", donc à négliger, que "l’analyse est mauvaise", que "l’OZP se ridiculise à publier de tels articles", etc. C’est pareil à chaque insertion d’un article émanant d’un parti politique.

          Je comprends votre mécontentement à la lecture des deux extraits de presse du 20 janvier : moi-même, à titre personnel, j’ai été surpris de leur contenu, vu les auteurs. Mais nous avons suivi la ligne éditoriale ordinaire : publication sans commentaires.

          Amicalement,

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  • Il n’y a pas de problème ZEP ou pas ZEP. J’enseigne en ZEP depuis 5 ans et j’ai aussi enseigné dans des collèges dit "classique". Même dans ces collèges, on tombe toujours sur une classe type "ZEP" voir pire, compte tenu de l’hétérogénéité des élèves, parfois plus importante dans les collèges "classiques".

    Le problème est l’école et les élèves : comment faire pour remotiver les + en difficultés, faire progresser les motivés, monter vers le haut les plus brillant. Les seules solutions proposés sont toujours + de .... + de ...... . Quand est ce que l’on repensera le temps scolaire, l’organisation de l’école, tout cela pour enseigner différement.
    Revoir l’organisation de l’école c’est revoir le temps de présence de nous, les profs dans l’enceinte scolaire : plus de temps à l’école, c’est + de temps pour voir les collègues et recevoir les élèves.
    Revoir l’organisation de l’école, c’est aussi revoir les Emplois du temps profs et élèves pour permettre des rencontres hors cours entres les deux. Il faut les allégers pour les deux.
    Revoir l’organisation de l’école, c’est aussi revenir à ces satanées vacances scolaires : 2 mois, voir 3 mois l’été si l’on compte Juin (conseil de classe 3ième trimestre) quelle honte ! ça existe nulle par ailleurs. Le cerveau a besoin de repos certs, mais deux mois, c’est de l’hibernation. Demander à un sportif de s’arréter 2 mois, vous verrez le résultat.
    Aucun des candidats a le courage ou l’idée d’aller dans ce sens : et pour cause. Nous les profs et syndicats ne voulons surtout pas ce type de changement (trés confortable les Vacances et nos 18 heures à l’école).

    Voilà et désolé pour les fautes.

    PS : un problème récurant à la Zep se serait le recrutement des profs comme le personnel administratif. Je me demande pour certains ce qu’il font là.

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    • Bonjour.
      Evidemment, il n’y a pas de "problème ZEP" hors du "problème école". Cette revue de presse extrait de questions générales, sur les plan scolaire, social, économique, culturel, politique, etc. ce qui a trait directement à l’éducation prioritaire, c’est sa fonction. Mais les ZEP, en elles-mêmes, ne constituent pas un ensemble de zones "extra-territoriales", hors société, heureusement.
      Pour les autres sujets que vous abordez, je vous invite à lire le "Manifeste pour l’éducation prioritaire" que l’OZP a publié en décembre dernier : vous y retrouverez certaines de vos préoccupations.
      Pour lire le manifeste, cliquez sur "positions de l’OZP" à gauche de la page d’accueil de ce site.

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