> III- INEGALITES : Mixité sociale, Pauvreté, Ethnicité, Laïcité... > Inégalités territoriales > Inégalités territoriales (Rapports officiels) > Inégalités de revenus extrêmes en Ile-de-France

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Inégalités de revenus extrêmes en Ile-de-France

27 février 2007

Extraits de « L’Expresso » du 14.02.07 : L’Ile-de-France championne des inégalités de revenu

Les Franciliens ont des revenus en moyenne élevés. Cependant, de nombreux ménages déclarent des revenus très faibles, et les Franciliens aux revenus les plus modestes disposent de revenus inférieurs à ceux de province". A cette première inégalité record, l’Insee en ajoute une autre : celle des disparités géographiques.

"Les revenus des habitants de Seine-Saint-Denis sont parmi les plus bas de France. En Ile-de-France, les ménages aisés déclarent des revenus 7,2 fois plus élevés que ceux des ménages modestes, contre 5,1 fois en province. Les disparités se sont aggravées entre 2000 et 2004, notamment à Paris où ce rapport passe de 10,4 à 11". Le revenu médian de Seine Saint-Denis est presque la moitié de celui de Paris, des Hauts-de-Seine ou des Yvelines. Tout en bas, les Zones Urbaines Sensibles, particulièrement défavorisées, abritent plus de 630 000 personnes.

Lire l’étude

Répondre à cet article