> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. TYPES DE DOCUMENTS > Educ. prior. Positions politiques > Les ZEP parmi les divergences Sarkozy / FSU

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Les ZEP parmi les divergences Sarkozy / FSU

1er mars 2007

Extraits des « Echos » du 28.02.07 : Après Royal et Bayrou, la FSU rencontre Sarkozy

Après avoir parlé carte scolaire et postes avec Ségolène Royal début février, prôné un « service public d’éducation » devant François Bayrou mercredi, la FSU a poursuivi hier sa tournée des postulants à l’Elysée en rencontrant place Beauvau le candidat de l’UMP, Nicolas Sarkozy.

« A la différence de 2002, l’éducation est importante dans les programmes. Il y a beaucoup de choses concernant les enseignants, ce qui est positif. En revanche, on ne parle pas des objectifs de l’école », a regretté Gérard Aschiéri, le secrétaire général de la principale fédération enseignante.

Nicolas Sarkozy « nous apparaît très sensible à l’état d’esprit des collègues, et propose une négociation sur les questions de temps de travail, de salaires, d’effectifs : ce sera source de problème s’il cherche à échanger les hausses de salaires contre une baisse d’effectifs », a-t-il prévenu.

Parmi les sujets de divergence : la réforme des ZEP ; le soutien scolaire - que, selon la FSU, Nicolas Sarkozy entend faire assurer par de jeunes retraités - ou encore la carte scolaire, et la réforme des universités, deux réformes qui seront abordées demain lors d’un nouvel entretien.

Répondre à cet article