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Marie Duru-Bellat : la ségrégation sociale est source d’inégalités scolaires

3 mars 2007

Extraits du site de L’Observatoire des inégalités, le 02.02.07 : La ségrégation sociale, vecteur d’inégalités scolaires ?

La ségrégation sociale est une source d’inégalités scolaires. L’école ne peut rien face à la différenciation des quartiers, mais il lui revient de contrer les effets de la ségrégation en assurant une même qualité partout. Un texte de Marie Duru-Bellat, sociologue (université de Bourgogne).

Qu’une certaine ségrégation sociale existe est un fait ; qu’elle se diffuse dans le milieu scolaire est tout aussi démontré et n’a rien d’étonnant : le principe de la sectorisation (la fameuse « carte scolaire ») fait que les établissements du quartier reflètent la tonalité du quartier, en accentuant même le phénomène dès lors que certains élèves dérogent à la règle.

Ceci peut être dénoncé pour des questions de principe, en référence avec l’idéal de l’école républicaine intégratrice, mais aussi parce que la recherche démontre que cette ségrégation sociale est en elle-même une source d’inégalités scolaires et sociales : dans les contextes scolaires contrastés que crée la ségrégation sociale, les écarts entre élèves se creusent, écarts de progression et de qualité d’ « expérience scolaire ».

Du même coup, la mixité sociale à l’école peut être un levier (mais pas le seul et non sans nuances), pour lutter contre les inégalités sociales à l’école.

Des acquis scolaires inégaux selon les contextes...

(...)

Marie Duru-Bellat Université de Bourgogne et IREDU-CNRS.

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