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Colloque : Accueillir les enfants « nouveaux arrivants »

6 mars 2007

Extraits du site du SSAE, le 05.02.07 : Colloque le 28 mars 2007

Accueillir à l’école les enfants « nouveaux arrivants »

Auditorium de l’Hôtel de Ville de Paris

mercredi 28 mars de 9 h à 17 h

Les enfants étrangers nouvellement arrivés en France ont subi de nombreuses ruptures et ont perdu la plupart de leurs repères.

L’école est un lieu important d’intégration et de stabilité pour ces enfants qui se retrouvent souvent en difficultés scolaires. Cela implique une nécessaire prise en charge des questions psychologiques et sociales, afin de mieux comprendre les problèmes scolaires et de les "traiter". Il existe des dispositifs d’accueil qui sont encore peu connus des parents ou trop complexes à comprendre.

Ce colloque fait le point sur les dispositifs existants et les expériences innovantes du terrain.

Une journée de réflexion qui permettra de faire un bilan de la situation à Paris et de déboucher sur des propositions d’évolution du système actuel.
Inscription obligatoire avant le 23 mars 2007
Pour vous inscrire cliquez ici en précisant vos coordonnées et la référence ENA 28.
Vous pouvez également confirmer votre inscription par téléphone, fax ou courrier au :

SSAE, 15-17 rue Albert 75013 Paris, Tel : 01 53 61 53 00

Pré-programme

9 h : Accueil Mairie de Paris

Khédidja Bourcart, Adjointe au Maire de Paris chargée de l’intégration et des étrangers non communautaires
9 h 15 : Ouverture - Le droit à l’éducation

Stéphane Hessel, Ambassadeur de France et membre du Collegium international éthique, scientifique et politique, membre du comité d’honneur du SSAE

9 h 30 - 10 h 45 : Les dispositifs existants : principes et réalités

Hervé Lefeuvre, Inspecteur d’Académie, Claude Beaudoin et Marie-Jocelyne Kantarci coordonnateurs pédagogiques du Centre Académique pour la Scolarisation des Nouveaux Arrivants et des Enfants du Voyage (CASNAV), Ghislaine Grosset, sous-directrice de la santé à la Direction de l’Action Sociale, de l’Enfance et de la Santé(DASES) (sous réserve), Ghislaine de Golbery, service des actions médico-sociales scolaires à la DASES (sous réserve)

11 h - 12 h 30 : Etudes de cas

Approche des problèmes psychologiques et sociaux et des difficultés scolaires. Table ronde autour du parcours d’une famille chinoise, par les professionnels du CAPP du 20ème arrondissement. Jacqueline Cervantès, rééducatrice en psycho pédagogie, Michèle Lespinasse, assistante sociale, France Verrier, psychologue et Valérie Montès Phulpin, psychologue. Conclusion par Fanny Cohen Herlem, pedo psychiatre et administratrice du SSAE

12 h 30 - 14 h : Déjeuner libre

14 h - 15 h 15 : Actions de terrain

1) expériences en CLIN, en classe de Français intensif et dans le péri-scolaire. Christine Dedrie, professeur en classe d’initiation (CLIN) en école élémentaire Magali Ravel, professeur de Français Intensif (FLEI) en collège

2) expérience de collaboration d’un service de prévention avec les écoles Valérie Montès Phulpin, psychologue au CAPP 20 ème

3) solutions en marge du système : expériences associatives Yannick Simbron, administrateur du SSAE et ancien président du Groupe retraités éducation sans frontières (GREF). Richard Beraha, président et Flavie Brugalé, responsable de l’accompagnement à la scolarité de l’association franco-chinoise HUI JI. Marie Landreau, responsable accompagnement scolaire et atelier de français au Centre Social de Belleville

15 h 15 - 15 h 45 : Enjeux de l’apprentissage de la langue française Manuela Ferreira Pinto, linguiste, responsable du pôle Langue Française du Centre International d’Etudes Pédagogiques de Sèvres (CIEP)

15 h 45 - 16 h 15 : Débat avec la salle

16 h 15 - 16 h 30 : Synthèse des propositions Francine Best, inspectrice générale honoraire de l’éducation nationale et administratrice du SSAE

16 h 30 - 17 h : Clôture Françoise Lorcerie, chargée de recherche au CNRS et à l’Institut de recherche et d’études sur le monde arabe et les Musulmans (IREMAM)

Le site du SSAE (Service social d’aide aux émigrants)

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Les sites principaux concernant la scolarisation des ENA (enfants nouvellement arrivés) :

 Ville-Ecole-Intégration (CNDP)

 Le CASNAV de Paris qui publie une lettre mensuelle

 Le CASNAV de Créteil

 Le CASNAV-CAREP de Nancy-Metz

 La liste des CASNAV de France sur le site de celui de Créteil.

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Extraits de « L’Expresso » du 05.02.07 : Parents et enfants dans les familles turques

Organisé par l’Assemblée citoyenne des originaires de Turquie, ce colloque réunira le 12 mars à Paris, sociologues et chercheurs. Un thème central : le rôle des parents dans les familles originaires de Turquie.

A vrai dire la manifestation va bien au-delà des familles turques mais invite à réfléchir à la parentalité dans le contexte migratoire et à l’ouverture d l’Ecole à la diversité.

Parmi les intervenants, Françoise Lorcerie, Pierre Périer, Fabienne Messica, Laurent Ott etc.

Le programme

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Extrait du site du CASNAV de Paris le 06.05.07 : Théâtre et apprentissage du français"

Le CASNAV de l’Académie de Paris

(centre académique pour la scolarisation des nouveaux arrivants et des enfants du voyage)

vous invite à sa quatrième conférence

mardi 20 mars 2007 de 18 h à 19 h 30

au lycée Buffon, 16, Boulevard Pasteur Paris 15ème, (M° Pasteur)

Théâtre et apprentissage du français

Atelier théâtre réalisé dans le cadre du projet en partenariat avec le Théâtre du soleil

avec Véronique Laurens

Assistante metteur en scène
Partenariat CIMADE/théâtre du soleil

Places limitées : auditorium de 60 places.

Inscriptions

Conférence organisée avec le soutien du FASILD - Fond d’Action et de Soutien pour l’Intégration et la Lutte contre les Discriminations.

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