Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Extraits de « L’Expresso », le 12.02.07 : Les banlieues et l’école
"La question des banlieues renvoie à des situations réelles et à des représentations, le plus souvent, très négatives. Or les situations sont très diverses et il importe de mieux connaître les problèmes pour mieux y faire face : que signifie la concentration des difficultés économiques, sociales, scolaires, pour les habitants comme pour les intervenants ? Les conditions d’enseignement y sont différentes, « difficiles » dit-on. Qu’en est-il ? Et surtout, comment agir ?" Danielle Manesse et Choukri Ben Ayed interviendront autour de l’ouvrage "Situations de banlieue" mercredi 14 mars à l’Inrp (Lyon). Entrée gratuite.
de 18 h 30 à 20 h
La question des banlieues renvoie à des situations réelles et à des représentations, le plus souvent, très négatives. Or les situations sont très diverses et il importe de mieux connaître les problèmes pour mieux y faire face : que signifie la concentration des difficultés économiques, sociales, scolaires, pour les habitants comme pour les intervenants ?
Les conditions d’enseignement y sont différentes, « difficiles » dit-on. Qu’en est-il ? Et surtout, comment agir ? Quel rôle de l’École et des enseignants pour aider tous les élèves à apprendre ?
Autour de l’ouvrage collectif Situations de banlieue : enseignement, langues, cultures INRP, 2005 et de X.Y.ZEP , le bulletin du centre Alain Savary.
Cyprien Avenel, Chargé de mission à la Caisse nationale d’allocations familiales, direction des statistiques, des études et de la recherche, enseignant à l’Institut d’études politiques de Paris
Choukri Ben Ayed, Maître de conférences en sociologie à l’Université Jean Monnet , directeur du département de sciences de l’éducation UMR MODYS/CNRS (Mondes et Dynamiques des Sociétés), Institut des Sciences de l’Homme de Lyon
Danièle Manesse, Professeure de sciences du langage à l’université Paris 3, DIFLE
Dès son implantation sur le site de Lyon, l’INRP a ouvert un cycle de rencontres autour de ses publications et de ses recherches. Des chercheurs de l’institut ou d’autres établissements, mais aussi des acteurs de la communauté éducative sont ainsi invités à échanger en toute liberté avant de dialoguer avec le public.
Tous les rendez-vous de l’année scolaire 2006/2007