> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. TYPES DE DOCUMENTS > Educ. prior. Positions politiques > Les ZEP citées dans des propos de campagne de la LCR et des jeunes socialistes

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Les ZEP citées dans des propos de campagne de la LCR et des jeunes socialistes

23 mars 2007

Extraits de sites « LCR-94 » et « MJS-Paris 15 », le 21.03.07 :

Sur le site de la LCR du Val-de-Marne : Solidarité avec les enseignants en grève

Communiqué de la LCR.

La LCR est solidaire des enseignants qui seront en grève le mardi 20 mars pour exiger le retrait du décret du ministre de Robien modifiant le service des enseignants du second degré en aggravant leur charge de travail et en diminuant leur rémunération.

Les grèves du 20 décembre 2006 et du 18 janvier dernier, les multiples grèves locales soulignent un mécontentement profond des enseignants contre leurs conditions de travail et la réduction des moyens affectés aux établissements scolaires.

L’application de cette mesure contribue à la suppression de nombreux postes, 5000 à la rentrée prochaine, surtout dans les lycées, alors même que les conditions d’enseignement, avec des classes surchargées (jusqu’à 40 en lycée) et la quasi-disparition des classes à effectifs limités, ne cessent de se dégrader.

Elle vient couronner une politique de dégradation qui a déjà largement touché les collèges et parmi eux principalement les ZEP, ce qui explique que le mécontentement et la colère chez les enseignants soient aujourd’hui aussi largement répandus.

La LCR exige le retrait des mesures de Robien. Elle demande une réduction de la charge de travail des enseignants ainsi que la baisse massive des effectifs en classe pour pouvoir lutter contre l’échec scolaire, l’annulation programmée des 5000 de postes à la rentrée 2007.

-------------------

Sur le site « Jeunes socialistes Paris 15 » : Sarkozy trompe la jeunesse

Si Nicolas Sarkozy utilise un registre lyrique pour parler à la jeunesse c’est sans aucun doute pour masquer la réalité brutale de sa politique. Mais ces belles paroles ( très justement raillées par Vincent dans l’article ci-dessous) prononcées par le candidat ne sont que le cache-sexe d’une politique inégalitaire de précarisation et de répression de l’ensemble de la jeunesse.

Une société de l’inégalité des chances

Alors que les ZEP n’ont jamais bénéficié de l’ensemble des moyens supplémentaires qui étaient prévus à leur création (elles ne représentent aujourd’hui que 1% du budget de l’Education nationale) et que l’on continue à y envoyer les professeurs tout juste sortis de l’IUFM et donc sans expérience, Nicolas Sarkozy propose de diviser par deux les effectifs d’encadrement dans les établissements scolaires.

Au problème des “établissements ghettos”, Nicolas Sarkozy répond “suppression de la carte scolaire” et “favorisation du développement de l’enseignement privé” alors que l’on sait que la seule réponse valable est la promotion de la mixité sociale. Celle-ci passe par le respect de la loi SRU qui impose aux communes de construire 20% de logements sociaux sur leur territoire. Pourtant la ville de Neuilly, dont Nicolas Sarkozy fut longtemps le maire, compte moins de 3% de logements sociaux.

S’il a franchit l’obstacle d’une école publique dépourvue de moyens, le “jeune” doit franchir une nouvelle étape : celle de l’enseignement supérieur. Et là rien n’est fait non plus dans le programme de Nicolas Sarkozy pour favoriser l’égalité des chances. Le ministre candidat nous propose d’instaurer la sélection à l’entrée à l’Université ainsi que la hausse des frais d’inscription, ce qui constituera un double barrage à franchir pour les jeunes issus des classes sociales les moins favorisées.

(...)

-------------------

Avis du « Quotidien des ZEP » aux lecteurs : communiquez les extraits de presse où l’éducation prioritaire est citée au secrétariat de l’OZP Merci.

Répondre à cet article