> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. Pays étrangers et Ile Maurice > Ile Maurice > La ZEP du Morne (Ile Maurice) trouve des ressources extérieures

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

La ZEP du Morne (Ile Maurice) trouve des ressources extérieures

29 mars 2007

Extraits de « Lexpress.mu », le 25.03.07 : Des étrangers aident l’école primaire

L’idée est lumineuse. Un club de sports nautiques fait appel à la générosité de ses clients étrangers pour aider l’école primaire. Depuis, les colis de matériel scolaire et d’autres dons ne cessent d’arriver.

Le club Le Mistral, spécialisée dans les sports de glisse, windsurf et kite surf au Morne, sollicite l’aide de ses clients pour aider l’école primaire du Morne. L’un d’eux vient d’offrir un ordinateur portable à l’école.

Le club loue ses services aux touristes qui viennent à Maurice. La manière de procéder est simple. La direction du club envoie une lettre à chaque client qui fait une réservation. Elle parle de l’école primaire et lui demande s’il peut faire don de matériel scolaire aux écoliers, des crayons, des plumes et des cartables, entre autres.

La réponse du client est toujours positive. Environ 60% des touristes, majoritairement des Européens apportent quelque chose dans leurs valises. Fanny Durin, du club Le Mistral, raconte qu’elle reçoit une vingtaine de colis par semaine. “Je me souviens encore du jour où j’avais apporté des crayons couleurs que l’on ne trouve pas à Maurice. Les enfants étaient étonnés et ils n’osaient même pas enlever l’emballage”, dit-elle.

Mais tout récemment, un touriste britannique a débarqué au club avec un ordinateur portable, des DVD et des logiciels pédagogiques. Le tout destiné à l’école primaire du Morne. Et c’est la deuxième fois que ce club de sport donne un appareil informatique aux enfants. Il avait fait don d’un ordinateur et d’une imprimante il y a deux ans.

Sur Internet

Et ce n’est pas le maître d’école, Yaswantlall Chooromonay, qui dira non. Il faut bien que les 166 élèves (maternelle et primaire) mordent à l’informatique. “Nous avons besoin de ces aides. Les parents de la région ont beaucoup de difficultés, financièrement parlant, pour envoyer leurs enfants à l’école. Les enfants doivent avoir les outils nécessaires pour progresser”, déclare le maître d’école. Le laptop a tout de suite était branché pour l’IT Teacher, Ajit Mohun. Il aura la tâche de transmettre la culture de l’informatique aux écoliers.

L’école primaire du Morne est dans la Zone d’Education Prioritaire (ZEP). Il y a de nombreuses écoles ZEP dans la région de l’ouest. Toute aide est la bienvenue. Le Mistral parle aussi de son action pour l’école sur son site web. Les touristes font la connaissance de l’école en même temps qu’ils découvrent les services offerts par ce club.

Depuis quelque temps déjà, Le Mistral collecte aussi des livres que les clients mettent à sa disposition. Ils sont ensuite déposés à la bibliothèque de La Gaulette pour des étudiants de la région.

Fanny Durin pense que les Mauriciens peuvent aussi faire un geste pour cette école. Si tous les hôtels et les tours opérateurs faisaient quelque chose pour les régions défavorisées, les enfants en sortiraient gagnants. Le Mistral a donné un bel exemple d’entraide.

D’autres établissements hôteliers pourraient leur emboîter le pas.

Patrick Saint-Pierre

Répondre à cet article