> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales A L’ECOLE > Ecole (Langues vivantes) > De l’alsacien dans une classe de ZEP : c’est au théâtre !

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

De l’alsacien dans une classe de ZEP : c’est au théâtre !

1er avril 2007

Extraits de « Théâtres et spectacles à Strasbourg », le 30.03.07 : Mademoiselle Mamsel

Seul 5% des alsaciens de moins de 20 ans sont diaLectophones.

Combien d’alsaciens de moins de 20 ans écrivent le français sans faute ? Combien d’entre eux parlent couramment l’anglais ? Les autres sont-ils germanophobes pour autant ?

Face à cette situation qui semble irrévocable, Les artistes, les écrivains, les chanteurs alsaciens qui ont joyeusement fait les barricades dans les années 70, ont décidé depuis longtemps de chanter dans Les maisons du 3e âge.

Mademoiselle Mamsell ne fait pas de discours. Elle n’attend pas un hypothétique "Hebel-Bretzel-Preis".
Mademoiselle Mamsell parle. Encore, Toujours. Pour Le plaisir. Pour l’amour des mots. Pour la truculence des expressions. Mademoiselle Mamsell parle sans arrêt. Chez elle. Dans La rue. A ses élèves. Mademoiselle Mamsell est institutrice à L’école Victor Hugo de La ZEP du Bas-Caillou. Elle parle aux jeunes de sa classe. Pour qu’ils entendent simplement. Et qu’ils écoutent. Pour eux, L’alsacien est une langue venue d’ailleurs. Cocasse. Aux tournures plus imagées que Le français.

Pour eux l’alsacien est un cours où L’on ne travaille pas. Un moment entre parenthèse. Une récréation. Mais aussi une Leçon de vie. De vie en Alsace.

Comédien : Cathy Bernecker

Metteur en Scène :Christian Hahn

Textes : Hervé Aeschbacher

Répondre à cet article