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LA LETTRE DE L’OZP
n° 96, 6 avril 2007
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EDITORIAL
Les candidats ont répondu aux questions posées par des organisations syndicales sur l’éducation prioritaire.
A relever : Nicolas Sarkozy envisage de "réformer en profondeur la politique des ZEP" et non plus de "déposer leur bilan".
La garde à vue de la directrice de l’école maternelle de la rue Rampal à Paris a suscité de vives réactions. L’OZP a publié un communiqué de soutien.
En "libres propos", une réflexion critique sur la pratique des contrats en éducation prioritaire invite à "passer du formalisme au réalisme".
Le cahier des charges des lycées "Ambition réussite" est publié au BO.
On peut consulter le programme complet de la Journée nationale de l’OZP qui se tiendra dans les locaux de Sciences Po à Paris le samedi 12 mai sur le thème : L’éducation prioritaire aujourd’hui. Mais demain ?
Une partie de la Journée s’appuiera sur les conclusions du récent rapport des inspections générales sur les ZEP.
Le résultat de l’élection présidentielle, quelques jours avant cette journée, pésera sans doute sur la table ronde finale intitulée "Et maintenant ?".
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AGENDA
– Programme de la Journée nationale de l’OZP le 12 mai : L’éducation prioritaire aujourd’hui. Mais demain ?
 
NOTRE SELECTION
Les réponses des candidats aux questions sur l’éducation prioritaire
– le questionnaire de la FIDL
– le questionnaire du SGEN-CFDT
– le questionnaire de l’UNSA
– le questionnaire du SNES-FSU avec la réponse de Nicolas Sarkozy et celle de Dominique Voynet
– Les programmes éducatifs des candidats selon Associated Press
– Culture à l’école : la position des candidats déchiffrée par Jean-Michel Zakhartchouk (CRAP)
Autres déclarations
– Nicolas Sarkozy : "Je réformerai en profondeur la politique des ZEP"
– Marie-Georges Buffet : "accroître le nombre d’adultes et leur formation" dans les ZEP
– Une vidéo qui cite souvent les ZEP sur le site de Ségolène Royal
Carte scolaire
– Une analyse
de la position des trois principaux candidats ;
une autre analyse
– Nathalie Mons (Grenoble II) : Il existe plusieurs façons de réformer la carte scolaire
Au BOEN
– Formation des maîtres : les futurs enseignants devront connaître les dispositifs relevant de l’éducation prioritaire
– Le cahier des charges des lycées "Ambition réussite"
Les incidents autour de l’école de la rue Rampal
– Pour lire, en commençant par le dernier, les nombreux articles de la revue de presse
– L’OZP apporte son soutien à la directrice de l’école maternelle
Deux réflexions critiques
– A propos des contrats dans l’éducation prioritaire : il faut "passer du formalisme au réalisme"
– Rapport Lunel : Selon l’ACOP, "proposer comme seul horizon l’information sur les métiers" pénaliserait davantage les élèves de ZEP
Au sujet de la violence en ZEP
– Une étude de l’IUFM de Lille sur les violences à l’école
primaire : pas plus de violences en ZEP qu’ailleurs
– La souffrance d’une bonne élève en ZEP : un témoignage (voir le message forum en bas de l’article)
Dans les ZEP et RAR
– Le site du RAR de Garges-lès-Gonesse(95) : un site riche et vivant
– ZEP de Clichy-sous-Bois (92) : un lycée d’excellence peu reconnu
– La Réunion : un RAR centré sur l’environnement et l’éco-citoyenneté
– Des élèves d’un lycée ZEP de Marseille au Maroc
– Mouvement dans un collège ZEP à Villeneuve-la-Garenne (92)
– Protestations au collège Carnot à Argenteuil (95)
Autour de l’école
– Finalisation des CUCS : 439 contrats signés fin mars
– Des fiches familiales pour l’accompagnement à la scolarité
– Un guide pour les parents sur un site québécois
– Extension de Sciences Po en banlieue pour faire face à l’afflux de candidats ?
 
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