> IV- EDUCATION. GÉNÉRALITÉS (Types de doc.) > Education-Généralités Positions (et publications) militantes > Présente dans de nombreuses ZEP, l’AFEV intervient dans le débat politique

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Présente dans de nombreuses ZEP, l’AFEV intervient dans le débat politique

10 avril 2007

Extrait du site « VousNousIls », le 10.04.07 : L’Afev demande une commission d’enquête parlementaire sur l’Education

L’Association de la fondation étudiante de la ville (AFEV), qui dispense du soutien scolaire dans les quartiers difficiles, a demandé vendredi aux députés de créer à la prochaine session parlementaire "une commission d’enquête parlementaire" sur les dysfonctionnements de l’Education.

Cette association a annoncé vendredi lors d’une conférence de presse au Sénat que plus de 120 parlementaires ont déjà signé leur appel pour créer cette commission d’enquête.
"Nous demandons qu’une commission d’enquête parlementaire se constitue et examine les dysfonctionnements des politiques publiques d’éducation. Nous souhaitons que tous les acteurs des parcours éducatifs soient entendus et qu’en sorte un rapport qui sera la base de changements profonds", souhaite l’Afev.

Selon l’Afev, la commission d’enquête sur l’éducation aurait le même objectif que celle qui avait suivi le scandale judiciaire d’Outreau, car selon l’association, "la situation n’est plus supportable" pour les élèves en difficulté.

"La relégation de 150 000 jeunes chaque année (qui sortent du système scolaire, ndlr) est un scandale et doit être traitée comme une cause nationale" a ajouté l’Afev dans son appel aux députés qui seront élus aux élections législatives.

Créée en 1991, l’Afev mobilise chaque année 7 500 étudiants bénévoles dans des accompagnements éducatifs auprès de 10 000 jeunes en difficulté.

Elle a également envoyé son appel aux candidats à la présidentielle, qui a reçu une écoute favorable de la part de Ségolène Royal (PS), François Bayrou (UDF) et plusieurs autres candidats de gauche

Répondre à cet article