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La Lettre de l’OZP n° 97, 20 avril 2007

20 avril 2007

LA LETTRE DE L’OZP

n° 97, 20 avril 2007

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EDITORIAL
Dès le début de la pré-campagne, la revue de presse du Quotidien des ZEP a rendu compte le plus fidèlement possible, au fur et à mesure qu’elles se sont présentées, des positions et déclarations des différents candidats sur l’éducation prioritaire et les sujets qui lui sont liés, comme la carte scolaire.
Le Quotidien des ZEP, on l’a bien compris, ne fait la campagne d’aucun candidat.

Quelles sont les conséquences de la mise en place du volet éducatif des CUCS sur l’éducation prioritaire ? On lira le compte rendu de la dernière rencontre de l’OZP sur ce thème .

Et n’oubliez pas la journée nationale de l’OZP le samedi 12 mai sur le thème : "L’éducation prioritaire aujourd’hui. Mais demain ?"
"
Six jours après le résultat du second tour, le "Mais demain ?" sera particulièrement d’actualité.

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AGENDA
 Programme de la Journée nationale de l’OZP le 12 mai : L’éducation prioritaire aujourd’hui. Mais demain ?
 Journée nationale Inter-réseaux DSU le 25 mai à Lyon : CUCS et projet éducatif territorial. Les famille pauvres comme acteurs

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NOTRE SELECTION

Les positions des principaux candidats
 Un résumé des positions de 10 candidats

Dernières déclarations avant le premier tour
 Nicolas Sarkozy : permettre à l’enseignement privé de s’implanter dans les ZEP
 Ségolène Royal confirme ses positions sur les ZEP
 François Bayrou à La Courneuve (93) : un contrat avec les enseignants pour enseigner 5 ans en ZEP
 Le PCF : "Que faire pour les ZEP ?" ; les positions éducatives des principaux candidats analysés par l’Humanité
 Philippe Meirieu : le premier chantier du ou de la présidente, "réconcilier l’école et la famille"

Conventions avec les Grandes écoles et aide aux lycéens
 Ouverture d’un nouveau Sciences Po à l’université Villetaneuse (93) ?
 Louis Schweitzer, président de la HALDE, approuve les conventions Science Po
 Témoignages sur le tutorat de l’ESSEC auprès de lycéens de milieu modeste
 Le site de l’ESSEC analyse les positions des candidats sur les ZEP
 Plaidoyer pour le tutorat étudiant, par l’AFEV
 Troisième promotion de "Lumières des cités" pour des lycéens de Haute-Normandie

Dans les ZEP et RAR
 Les enseignants d’un collège RAR de Montreuil (93) publient un manifeste pour "une refondation de l’éducation prioritaire"

Décrocheurs et élèves sortant sans qualification
 "Les élèves transparents", par Maryse Esterle-Hédibel. Une recherche menée dans des collèges de Roubaix
 L’AFEV demande une commission d’enquête parlementaire sur les dysfonctionnements de l’Ecole et les sorties sans qualification

Autour de l’école
 Le compte rendu de la rencontre OZP sur l’éducation prioritaire et le volet éducatif des CUCS

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