> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. TYPES DE DOCUMENTS > Educ. prior. (Déclarations officielles) > « Suppression de la carte scolaire et poursuite de la relance des ZEP », (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

« Suppression de la carte scolaire et poursuite de la relance des ZEP », selon l’AFP

19 mai 2007

Extrait du site « VousNousIls », le 18.05.07 : Des chantiers techniques et beaucoup de psychologie pour Darcos et Pécresse

Le nouveau ministre de l’Education nationale Xavier Darcos, à peine entré en fonction, va trouver sur son bureau une lettre rédigée par l’ensemble des syndicats lui demandant l’abrogation du décret Robien, touchant à leur temps de travail.

Chantier numéro un, ce décret dit "Robien" a pour objectif de supprimer à la rentrée prochaine 3 058 postes, en allongeant de une à trois heures le temps de travail de plusieurs dizaines de milliers d’enseignants et en donnant la possibilité aux chefs d’établissements de les contraindre à enseigner deux matières (bivalence).

Deux journées de grève et de manifestations menées par une intersyndicale représentant 99% des personnels, de l’extrême gauche à la droite, ont été bien suivies (entre 30% et 50% selon le ministère et les syndicats), marquant le traumatisme moral d’une profession qui se vit comme peu reconnue par la société.

Alors que, pendant la campagne, Nicolas Sarkozy avait confié une mission à M. Darcos sur cette question, celui-ci avait estimé qu’il fallait "abroger ce décret pour reprendre tout à zéro sur les obligations de service des enseignants".

La suppression de la carte scolaire et la poursuite de la "relance" des ZEP constitueront deux autres chantiers prioritaires.

Quant à l’application de la loi Fillon de 2005 sur l’école, elle est presque achevée, à l’exception notamment de la mise en place du nouveau brevet et celle des dispositifs de soutien.

Côté Enseignement supérieur, Valérie Pécresse aura fort à faire, puisque les étudiants, comme les enseignants-chercheurs et les présidents d’université appellent de leurs voeux une réforme qui ne manque pas de points de divergence avec la réforme prévue par Nicolas Sarkozy.

Il s’agira de donner leur "autonomie" aux universités mais aussi de trancher sur les délicates questions de la sélection des étudiants à l’entrée de l’université et de l’augmentation des frais d’inscription.

La nouvelle ministre ne pourra pas non plus échapper à la refonte totale du système d’orientation, ni à une refonte du système des bourses et de l’accès des étudiants à la santé. Quant au logement étudiant, qui souffre de manques criants, des moyens supplémentaires seront probablement nécessaires.

Face à un monde de la Recherche en grogne depuis plusieurs années, Mme Pécresse devra en outre ménager les craintes et agacements nés du Pacte pour la Recherche, réponse du précédent gouvernement au long mouvement des chercheurs à l’hiver 2003-2004.

Les syndicats attendent une plus grande articulation de la Recherche avec l’université alors que le nouveau président de la République a déjà souhaité privilégier un financement par projets, sur le modèle américain.

Encourageant ses troupes à "se syndiquer massivement", le SNCS-FSU, principal syndicat de chercheurs, a prévenu que M. Sarkozy voulait "transformer les grands organismes de recherche en agences de moyens et les universités en opérateurs de recherche".

-----------------

Rappel : à lire ou relire la recension faite il y a trois ou quatre ans du livre de Xavier Darcos avec Philippe Meirieu

Répondre à cet article