> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. TYPES DE DOCUMENTS > Educ. prior. (Déclarations officielles) > Le ministre veut que l’éducation prioritaire « le soit vraiment »

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le ministre veut que l’éducation prioritaire « le soit vraiment »

21 mai 2007

Extrait de « VousNousIls », le 20.05.07 : Xavier Darcos aux parents d’élèves : "vos droits seront reconnus"

Le nouveau ministre de l’Education nationale, Xavier Darcos, a assuré samedi aux parents d’élèves qu’il veillerait à ce que leurs droits soient "reconnus, respectés et même étendus", en clôturant à Aix-les-Bains (Savoie) le congrès de la Peep, deuxième fédération de parents d’élèves.

M. Darcos, dont c’était la première intervention depuis sa nomination, a par ailleurs annoncé qu’il entamerait "d’ici l’été une concertation portant sur la revalorisation de la condition enseignante", selon le texte de son discours transmis à l’AFP.

"Je veillerai à ce que vos droits soient reconnus, respectés, et même étendus car vous êtes membres à part entière de la communauté éducative", a dit le ministre aux parents réunis à l’occasion du 88e congrès de la Peep, ajoutant qu’il fallait donc "réfléchir ensemble (...) aux moyens par lesquels nous pouvons renforcer le rôle que vous jouez".

Mais, "de même que l’école a su s’ouvrir aux attentes des familles, la Nation doit entendre à son tour le message des enseignants", a poursuivi M. Darcos, en soulignant que les enseignants devaient être "respectés et même considérés".

"J’entamerai d’ici l’été une concertation portant sur la revalorisation de la condition enseignante au cours de laquelle tous les aspects de leur métier seront abordés", a annoncé le ministre.

Aux parents, "premiers responsables de l’éducation de leurs enfants", M. Darcos a par ailleurs assuré que la priorité sera de "mettre fin aux disparités qui existent d’un établissement à l’autre", ce qui implique "d’assouplir la carte scolaire dont trop de familles s’estiment prisonnières".

Il a aussi souhaité que l’éducation prioritaire le soit "réellement" en concentrant les moyens "sur les établissements qui en ont le plus besoin".

Lire l’extrait du discours sur ce point

Anne Kherkhove, 51 ans, à la tête depuis l’an dernier de la Fédération des parents d’élèves de l’enseignement public (Peep), a été réélue samedi "sans problème", face à un seul autre candidat, à la présidence de la fédération, a-t-on appris auprès de la Peep.

La Peep réunit 270 000 adhérents (4,3% de représentativité dans le primaire et 18% dans le secondaire).

Répondre à cet article