> Enseignement supérieur et Ouverture sociale > Ouverture sociale > Ouverture sociale. Sciences Po > Les IEP en région > L’IEP de Lille refuse les ZEP (MétroLille, 20 minutes)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

L’IEP de Lille refuse les ZEP (MétroLille, 20 minutes)

11 décembre 2004

Extrait de « MétroLille » du 09.12.04 : l’IEP de Lille refuse les ZEP

L’IEP de Lille refuse les ZEP : coup de théâtre hier à l’Institut d’études politiques de Lille.(09/12/2004). L’ouverture vers la discrimination positive n’aura finalement pas lieu.

Le conseil d’administration de l’établissement a repoussé l’élargissement de l’ouverture auprès des lycées classés en zone d’éducation prioritaire (ZEP). "Notre politique de diversification était pourtant déjà bien avancée avec l’entrée dans le cursus des élèves venant de BTS." Jean-Louis Thiébault, directeur de l’IEP de Lille, dissimule à peine sa déception. Lui qui avait pourtant soutenu cette décision d’accorder des conventions entre l’IEP et des lycées de l’académie de Lille relevant de l’éducation prioritaire.

"J’ai quelques regrets, je dois bien l’avouer, car je sais que tout le monde attendait cet accord. Mais le conseil d’administration s’est donné un mois de réflexion pour confirmer sa décision. Celle-ci est, bien entendu, pour le moment négative."

Vieilles rivalités.

Un dossier rejeté à la fois sur le fond et la forme. Contrairement à l’IEP de Paris. "A Paris, le dispositif de conventions entre l’IEP et des lycées marche plutôt bien", ajoute le directeur. En effet, l’établissement parisien a commencé cette discrimination positive, il y a quatre ans et elle connaît encore aujourd’hui un franc succès. "Il faut dire une chose : moi, je dois appliquer les décisions du conseil. Il est de mon devoir de les soutenir. Maintenant, je pense qu’il existe une vieille rivalité entre les IEP de province et celle de Paris. Elle n’est pas la seule raison de ce refus, mais je déplore qu’elle soit l’une d’elles", conclut-il avec une pointe d’amertume. Décision finale le 15 janvier à l’issue de la prochaine réunion.

Thomas Baume

 

Extrait de « 20 minutes » du 09.12.04 : pas de convention ZEP à l’IEP de Lille

Discrimination positive, un cas d’école à l’IEP

Contre toute attente, le conseil d’administration de l’IEP de Lille a refusé, mardi soir, de valider le projet de conventionnement avec des lycées classés en zones d’éducation prioritaire. Rejeté par une large majorité, le projet sera de nouveau présenté au CA le 15 janvier.

Une partie des élèves a, semble-t-il, voulu marquer le manque d’information. « Il y a peut-être eu un défaut de ce côté-là », reconnaissait hier Jean-Louis Thiébaut, le directeur. « Certains étudiants ne sont pas contre cette discrimination positive, mais elle peut se faire autrement. On doit pouvoir en discuter », commentait l’un des neuf membres étudiants du CA.

Répondre à cet article