> III- INEGALITES : Mixité sociale, Pauvreté, Ethnicité, Laïcité... > Inégalités et questions de genre > Inégalités de genre (Positions) > ZEP, politique d’immigration et logement : c’est ce qui sera jugé par « (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

ZEP, politique d’immigration et logement : c’est ce qui sera jugé par « ces femmes qui tracent la voie de l’intégration »

28 juin 2007

Extrait de « La Croix » du 27.06.07 : Ces femmes qui tracent la voie de l’intégration

Dans l’ombre des trois ministres issues de l’immigration, une nouvelle génération de femmes impose sa réussite dans de nombreux secteurs.

(...)

Zahia, Aïssata, Sarah, Fatiha : pour ces quatre femmes aux parcours exemplaires, la promotion des nouvelles ministres issues de l’immigration (Rachida Dati, Rama Yade et Fadela Amara) est une bonne nouvelle.

Elles y voient un acte symbolique fort, qui peut aider à faire évoluer les représentations. « Sarkozy a osé ce que les socialistes n’ont pas su faire », observe Aïssata Tounkara. Ancienne militante d’associations antiracistes, la jeune femme d’Argenteuil reste pourtant sur ses gardes, redoute le coup médiatique. « On va voir si le gouvernement va mettre de l’argent dans les ZEP, va arrêter de stigmatiser l’immigration familiale, va régler le problème du logement. C’est là-dessus qu’on jugera sa politique. »

(...)

Répondre à cet article