> Accomp. : en classe, en vacances, à distance > Accompagnement éducatif et personnalisé. Devoirs faits > Accompagn. éduc. (Positions et Témoignages) > Eric Favey (Ligue de l’enseignement) : le 16 - 18 h dans les collèges ZEP (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Eric Favey (Ligue de l’enseignement) : le 16 - 18 h dans les collèges ZEP ne limite pas les responsabilités scolaires avant 16 h

2 juillet 2007

Extrait de « L’Expresso » du 02.07.07 : Fin du Congrès triennal de la Ligue de l’Enseignement

La Ligue de l’Enseignement a clos samedi à Paris son 93e congrès en gardant une position "attentiste" devant la proposition de Xavier Darcos d’amplifier la collaboration entre Education nationale et associations dans les activités éducatives organisées après 16H30 dans les collèges de ZEP.

La Ligue, fédération de 30.000 associations locales d’éducation populaire, "est prête à continuer à prendre sa part de travail d’accompagnement de scolarité au-delà de l’école. Mais on attend d’en savoir plus", a déclaré à l’AFP son secrétaire national Eric Favey.

Lors de l’ouverture de ce congrès triennal jeudi, le ministre de l’Education avait proposé plus généralement "un programme de travail permettant aux partenaires associatifs de mieux ajuster leurs projets aux objectifs et aux priorités du ministère", estimant que la collaboration entre Education nationale et associations devait "respecter des règles précises".

Les activités après la classe, a cependant rappelé M. Favey, concernent aussi d’autres ministères comme ceux de la culture ou des sports, sans compter les collectivités locales qui les financent.

De plus, "il ne faudrait pas que cette proposition soit l’occasion de débarrasser l’école de ses obligations", a mis en garde le secrétaire national, rappelant par exemple que le président Nicolas Sarkozy avait promis de doubler les heures de sport. "Cela doit se faire pendant le temps scolaire", a-t-il dit, soulignant que l’école ne devait pas chercher à "externaliser" ses activités.

L’annonce de la suppression de quelque 10.000 postes dans le budget 2008 de l’Education nationale "nous rend un peu dubitatifs", a-t-il ajouté.

Répondre à cet article