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LA LETTRE DE L’OZP
n° 104, 27 juillet 2007
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EDITORIAL
La seconde quinzaine de juillet a été marquée par l’annonce au BOEN des modalités de la mise en place de "l’accompagnement éducatif", dispositif de prise en charge des collégiens de 16 à 18 h.
L’éducation prioritaire est étroitement concernée puisque, pour la prochaine année scolaire, ce sont les collèges en RAR, en ZEP et en REP qui expérimenteront ce nouveau dispositif.
Si le silence ministériel se maintient quant à l’avenir des EP2 et EP3, on note la publication au BOEN de deux listes, celle des 253 établissement scolaires des réseaux ambition réussite (au lieu de 249 auparavant) et celle des 25 lycées labellisés "ambition réussite".
Cette dernière liste de lycées isolés confirme la tendance actuelle à centrer l’action sur l’établissement plutôt que sur le territoire et la liaison interdegrés, deux fondements de l’éducation prioritaire.
De son côté, Christine Boutin, ministre de la Ville, annonce son intention de "conforter et amplifier les programmes de réussite éducative (PRE)", et étudie des mesures d’appui individuel (référent pour chaque enfant, parrainage, etc.)
La question "Qui fait quoi pour la pédagogie dans l’éducation prioritaire ?", apparue en 2002, se repose donc en 2007.
La nécessité de la mise en cohérence de l’accompagnement éducatif avec les dispositifs existants et relevant pour la plupart des collectivités locales et des associations a d’ailleurs été soulignée avec insistance par Xavier Darcos lui-même.
 
NOTRE SELECTION
Education prioritaire
– La liste des 253 établissements des réseaux ambition réussite
– La liste de 25 lycées labellisés "ambition réussite"
– Les suppressions de postes font douter le SNUipp de la volonté ministérielle en matière de ZEP
L’accompagnement éducatif
– La circulaire parue au BOEN et les commentaires
– Pourquoi ne pas utiliser les étudiants d’IUFM pour l’encadrement (message forum) ?
– Accompagnement éducatif : l’analyse de l’Expresso
– Les craintes des professeurs d’EPS (Snep-FSU)
– L’association des maires de France face au financement de l’accompagnement éducatif
Bilan des demandes de dérogation à la carte scolaire : une augmentation modérée en ZEP
– Xavier Darcos fait état de résultats "encourageants"
– Bilan et commentaires
Actes de la Journée 2007 de l’OZP
– Atelier "Construction de connaissances. Activités culturelles et partenariat"
Réussites et initiatives en ZEP
– L’orchestre de Picardie tisse des liens approfondis avec des ZEP
– Des bourses d’enseignement supérieur et des ordinateurs dans le Plan d’éducation prioritaire de Poitou-Charentes
– Une école ZEP de Marseille en contact avec les 5 continents
Toujours Sciences Po !
– Les ZEP du Mée-sur-Seine (77) envoient 3 élèves à Sciences Po
– Les élèves de Sciences Po iront travailler un mois en banlieue
– Un ouvrage de Richard Descoings : "Scirnces Po. De la Courneuve à Schanghai"
Les programmes de réussite éducative (PRE)
– Les grandes lignes du programme éducatif de Christine Boutin
– Un guide pour la mise en oeuvre des PRE
– Rencontre nationale des coordonnateurs de réussite éducative le 17 octobre 2007 à Valenciennes
CUCS et ZUS
– Deux récentes circulaires sur les CUCS
– La carte des CUCS en région parisienne
– Une étude indique une surreprésentation des familles monoparentales en ZUS
 
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