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La Lettre de l’OZP n° 104, 27 juillet 2007

27 juillet 2007

LA LETTRE DE L’OZP

n° 104, 27 juillet 2007

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EDITORIAL

La seconde quinzaine de juillet a été marquée par l’annonce au BOEN des modalités de la mise en place de "l’accompagnement éducatif", dispositif de prise en charge des collégiens de 16 à 18 h.
L’éducation prioritaire est étroitement concernée puisque, pour la prochaine année scolaire, ce sont les collèges en RAR, en ZEP et en REP qui expérimenteront ce nouveau dispositif.

Si le silence ministériel se maintient quant à l’avenir des EP2 et EP3, on note la publication au BOEN de deux listes, celle des 253 établissement scolaires des réseaux ambition réussite (au lieu de 249 auparavant) et celle des 25 lycées labellisés "ambition réussite".
Cette dernière liste de lycées isolés confirme la tendance actuelle à centrer l’action sur l’établissement plutôt que sur le territoire et la liaison interdegrés, deux fondements de l’éducation prioritaire.

De son côté, Christine Boutin, ministre de la Ville, annonce son intention de "conforter et amplifier les programmes de réussite éducative (PRE)", et étudie des mesures d’appui individuel (référent pour chaque enfant, parrainage, etc.)
La question "Qui fait quoi pour la pédagogie dans l’éducation prioritaire ?", apparue en 2002, se repose donc en 2007.
La nécessité de la mise en cohérence de l’accompagnement éducatif avec les dispositifs existants et relevant pour la plupart des collectivités locales et des associations a d’ailleurs été soulignée avec insistance par Xavier Darcos lui-même.

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NOTRE SELECTION

Education prioritaire
 La liste des 253 établissements des réseaux ambition réussite
 La liste de 25 lycées labellisés "ambition réussite"
 Les suppressions de postes font douter le SNUipp de la volonté ministérielle en matière de ZEP

L’accompagnement éducatif
 La circulaire parue au BOEN et les commentaires
 Pourquoi ne pas utiliser les étudiants d’IUFM pour l’encadrement (message forum) ?
 Accompagnement éducatif : l’analyse de l’Expresso
 Les craintes des professeurs d’EPS (Snep-FSU)
 L’association des maires de France face au financement de l’accompagnement éducatif

Bilan des demandes de dérogation à la carte scolaire : une augmentation modérée en ZEP
 Xavier Darcos fait état de résultats "encourageants"
 Bilan et commentaires

Actes de la Journée 2007 de l’OZP
 Atelier "Construction de connaissances. Activités culturelles et partenariat"

Réussites et initiatives en ZEP
 L’orchestre de Picardie tisse des liens approfondis avec des ZEP
 Des bourses d’enseignement supérieur et des ordinateurs dans le Plan d’éducation prioritaire de Poitou-Charentes
 Une école ZEP de Marseille en contact avec les 5 continents

Toujours Sciences Po !
 Les ZEP du Mée-sur-Seine (77) envoient 3 élèves à Sciences Po
 Les élèves de Sciences Po iront travailler un mois en banlieue
 Un ouvrage de Richard Descoings : "Scirnces Po. De la Courneuve à Schanghai"

Les programmes de réussite éducative (PRE)
 Les grandes lignes du programme éducatif de Christine Boutin
 Un guide pour la mise en oeuvre des PRE
 Rencontre nationale des coordonnateurs de réussite éducative le 17 octobre 2007 à Valenciennes

CUCS et ZUS
 Deux récentes circulaires sur les CUCS
 La carte des CUCS en région parisienne
 Une étude indique une surreprésentation des familles monoparentales en ZUS

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