> Carte de l’EP et Carte scolaire en EP, > Carte scolaire en EP : Actions locales et académiques > Education prioritaire à La Réunion : rentrée scolaire dans le cirque de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Education prioritaire à La Réunion : rentrée scolaire dans le cirque de Mafate et à La Possession

22 août 2007

Extrait de « Témoignages » du 22.08.07 : Transis... mais branchés !

La rentrée scolaire des petits Mafatais

« C’est la première fois cette année, depuis longtemps, que la municipalité n’inaugure pas une nouvelle école pour la rentrée » a dit le Maire de La Possession, Roland Robert, lors du point presse tenu à la Nouvelle hier matin. Il était accompagné des adjoints en charge des écoles et des services techniques, respectivement Roland Ample et Jean-Bernard Grondin, de Fabienne Nativel, l’élue référente pour les quartiers de Dos d’Ane et de Mafate, de la responsable du service des écoles, Edith Ho-Pin, et des deux partenaires représentant le Rectorat - Ravesh Mounissamy, coordonateur du Réseau “Ambition Réussite” (qui a pris le relais des programmes des ZEP) et Eric Romuald-Robert, pour le réseau informatique de la circonscription Port2/Possession de l’Education nationale, dont il représentait aussi l’inspectrice nouvellement nommée, mais empêchée, Mme Piovano.

Le choix de Mafate ne devait rien au hasard et les habitants des îlets concernés ont pu vérifier l’efficacité d’un tel déplacement pour remettre à l’heure les pendules du cirque le plus isolé.

C’est à Mafate, à Aurère, qu’a été inaugurée l’école de l’année dernière, où 16 élèves sont scolarisés cette année, tandis qu’ils sont 14 à Ilet à Malheur, 28 à la Nouvelle, 18 à Grand Place et 10 à Ilet à Bourse. Ces chiffres, qui expriment toute la particularité du cirque, n’en accompagnent pas moins une croissance démographique exceptionnelle qui est une marque distinctive de cette commune, à la pointe nord-ouest de l’île. Pas de nouvelle école cette année à La Possession, mais 5 nouvelles classes maternelles et primaires ont été ouvertes, tandis que sont déjà programmés, pour la rentrée 2009, un nouveau groupe de 16 classes à Moulin Joli et un 4e collège, au lieu dit Bœuf mort.

Pour cette rentrée, la commune de La Possession s’est attachée à perfectionner son système éducatif suivant deux axes prioritaires : la sécurité au sein des établissements et à leurs abords et l’informatisation des écoles.
Ce déplacement à Mafate était motivé par l’équipement des quatre écoles de Mafate en ordinateurs, à la grande fierté des enfants du cirque, regroupés - comme c’est souvent le cas en milieu rural - dans des classes uniques et “allégées”. Ces livraisons mettent un point final au programme d’informatisation des écoles de la commune. Elles doivent aussi servir à améliorer le désenclavement des habitants du cirque.

« Ce matin, à la Possession, près de 7 500 élèves reprennent - ou prennent, pour les maternelles - le chemin de l’école. Tout a été fait pour que nos 25 écoles maternelles et primaires, nos 3 collèges et notre lycée les accueillent dans les meilleures conditions » a conclu Roland Robert en présentant ses vœux à tous - enfants et parents, équipes éducatives et personnels. Il a tenu à accompagner cette rentrée depuis le point le plus éloigné, le plus élevé et aussi le plus froid de la commune, en cette matinée d’hiver austral.

P. David

---------------

Informatique

« Cela commence à la Petite section »

A l’école de la Nouvelle, les 28 élèves sont répartis en deux classes, l’une pour les maternelles et CP, l’autre pour les enfants de niveaux CE1 à CM2. Dans cette dernière classe, les petits ont de 8 à 10 ans ; ils sont douze cette année, en progression sur l’année dernière, où ils étaient 9 : il y a eu un départ au collège et quatre arrivées.

Les enfants, en arrivant, ont fait l’état des lieux : qu’y a-t-il de nouveau dans ma classe ? Des tables et des chaises, un meuble étagère et 150 livres envoyés par la Médiathèque Héva et surtout deux ordinateurs de dernière génération, équipés d’un logiciel de lecture des DVD et CD-Rom.

« Toutes les écoles de Mafate - Saint-Paul et Possession - avec trois autres groupes maternelles et élémentaires de la Possession, appartiennent au même réseau informatisé Texeira da Motta », précise le coordonnateur R.A.R, Ravesh Mounissamy. Pour l’heure, les ordinateurs des écoles de Mafate sont surtout équipés de logiciels de traitement de texte ; il est prévu d’y ajouter l’accès à Internet - comme outil de désenclavement - dès que les liaisons téléphoniques et le débit des transmissions seront améliorés dans le cirque.

Les enfants sont déjà très au fait ce qu’ils vont pouvoir faire avec ce matériel : des lettres aux correspondants - leur ancien instit parti à Madagascar et des amis dans les Alpes - et la poursuite de leur projet de sciences, publié cette année dans la revue du Rectorat.

Saluant les efforts faits par la commune pour l’amélioration du matériel des écoles, Eric Romuald-Robert a parlé aux enfants du Brevet Informatique et Internet, mis en place par le Rectorat « pour ouvrir les élèves à l’usage de l’informatique ; aujourd’hui, cela commence à la petite section »... Pour se poursuivre à l’IUFM avec un Certificat Informatique et Internet, destiné aux futurs formateurs.
P.David

---------------

Coup de froid à Marla

Difficile rentrée hier pour la dizaine d’élèves de l’école de Marla, un îlet de la commune de Saint-Paul. Et pour cause : pas de chauffage alors qu’hier matin, la température dépassait péniblement deux degrés au-dessus de zéro au pied du col du Taïbit.

Pas de poêle à bois, la faute à un appel d’offres lancé par la municipalité resté infructueux affirment les parents d’élèves.

Du coup, la rentrée a été reportée d’une heure, le temps que les rayons du soleil réchauffent le bâtiment.
Autre problème : le groupe électrogène tombé en panne de longue date n’a pas été réparé. Résultat : pas d’électricité. Les parents déploient donc des trésors d’ingéniosité pour assurer le fonctionnement de la cantine en stockant chez eux les denrées périssables. Par ailleurs, un branchement chez des voisins a dû être effectué pour que le photocopieur fonctionne.
Ce problème pourrait être rapidement et définitivement réglé avec la pose de panneaux solaires pour l’école, mais les parents ne voient rien venir.

Autant dire qu’avec l’accumulation de telles carences, la rentrée ne s’est pas bien passée dans cet îlet de la commune de Saint-Paul. Force est de constater que si la situation persiste, les parents d’élèves n’auront pas d’autre solution que de mobiliser plus largement l’opinion.

---------------

Rappel : l’émission de France 5 sur l’école de Marla dans le cirque de Mafate : Lire l’article

---------------

Rappelons aussi l’article du « Monde » sur l’école de l’Ilet à Cordes, dans le cirque voisin de Cilaos : Lire l’article

---------------

Voir la photo aérienne des écoles d’Aurère, de la Nouvelle et de Marla sur Géoportail

 Aurère : longitude 55° 25’ 42’’ E ; latitude 21° 01’ 31’’ S

 La Nouvelle : longitude 55° 25’ 48’’ E ; latitude 21° 04’ 39’’ S

 Marla : longitude 55° 26’ 15’’ E ; latitude 21° 06’ 11’’ S

Géoportail est présenté dans "L’Expresso" du 21 août 2007

Répondre à cet article