> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. TYPES DE DOCUMENTS > Educ. prior. (Déclarations officielles) > Pré-rentrée : le ministre dans une ZEP de Roubaix

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Pré-rentrée : le ministre dans une ZEP de Roubaix

3 septembre 2007

Extrait du site « VousNousIls », le 03.09.07 : Douze millions d’élèves reprennent l’école mardi

Plus de douze millions d’élèves, de la maternelle à la terminale, reprendront mardi le chemin d’une école dont Nicolas Sarkozy a voulu faire une "priorité", avec l’accent sur le sport, la culture, l’aide aux devoirs et les coupes budgétaires qui exaspèrent les syndicats.
Deux millions d’écoliers ont déjà remis leur cartable sur le dos et effectué une rentrée anticipée. A Paris, la rentrée en primaire aura lieu dès lundi.

Les 12 068 200 élèves seront accueillis par 878 947 enseignants, sans compter les 273 700 étudiants de BTS et de classes préparatoires.

Pour la pré-rentrée des enseignants lundi, le ministre Xavier Darcos se rend dans un collège "Ambition réussite" (qui reçoit des moyens supplémentaires du fait de sa situation dans une zone difficile) de Roubaix (Nord).
"Ce sera l’occasion de parler avec les professeurs de la mise en place des études dirigées après la classe", a précisé à l’AFP l’entourage du ministre.

Les études dirigées, activités sportives et culturelles après la classe, mises en place à partir de la Toussaint dans 1.119 collèges de l’éducation prioritaire sont la principale nouveauté de la rentrée.

Promesse de campagne de Sarkozy, cette mesure, généralement applaudie sur le principe, suscite des réserves chez les acteurs locaux - collectivités territoriales, associations ... - qui s’inquiètent des modalités de mise en oeuvre et surtout des financements.
Pour les enseignants, chargés d’assurer les études dirigées moyennant paiement en heures supplémentaires défiscalisées, le Snes-FSU (majoritaire dans le second degré) assure qu’ils ont des services suffisamment chargés, notamment en ZEP.

Pour eux, la rentrée s’annonce "difficile" avec des classes très chargées.

Si l’école primaire bénéficie en effet de 500 créations de postes, celles-ci selon les syndicats ne suivent pas l’augmentation démographique dans le primaire (+ 25.000 élèves) et dans les collèges et lycées, les suppressions d’emplois (2.458 dans le public) sont très largement supérieures aux diminutions d’effectifs (- 23.466 élèves).

La perspective pour 2008 n’est guère enthousiasmante : 11.200 départs à la retraite ne seront pas renouvelés soit l’équivalent des postes supprimés depuis 2004 (12.000), une "saignée" sans précédent selon les syndicats, qui décideront à la mi-septembre d’une éventuelle action.

Jeudi, quinze organisations - fédérations de l’Education, parents d’élèves, syndicats d’étudiants et de lycéens - ont solennellement interpellé le président de la République sur cette question.

En même temps qu’elles préparent la riposte, les organisations espèrent tirer avantage de la concertation sur la "revalorisation de la condition enseignante" qui sera lancée en septembre par le ministre.

Par ailleurs, le Réseau Education sans frontières, qui défend les parents sans-papiers d’enfants scolarisés, entame la rentrée dans la "crainte", après les propos du ministre de l’Immigration Brice Hortefeux appelant à intensifier les interpellations.

Pour le reste, cette année, les écoliers commenceront à apprendre une langue vivante dès le CE1, pratiqueront une heure de sport de plus par semaine et bénéficieront de programmes revus à la lumière du socle commun de connaissance et de compétences.

Les collégiens travailleront sur des programmes rénovés en langues vivantes et en sciences.

La lettre d’adieux du résistant communiste Guy Môquet fusillé à 17 ans par l’occupant allemand sera lue à tous les lycéens le 22 octobre, à la demande du président de la République.

Répondre à cet article