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Les ZEP sur le site « Rue89 »

6 septembre 2007

Extrait de « Rue89 » du 05.09.07 : Comment ça marche si on n’a aucune autorité a priori ?

Ingrid (I) : comment ça marche si on n’a aucune autorité a priori ?

Par Zacharia Dosseur (Enseignant en ZEP)

9 h 57 04/09/2007

C’est ma quatorzième rentrée, ma septième dans ce collège ZEP. Et ce matin, les mêmes tracasseries d’emploi du temps, les mêmes préoccupations de pré-rentrée concernant les absences et retards et, pointant son nez peu à peu dans la matinée jusqu’au retour à l’instant à la maison, le même plaisir de retrouver quelques collègues et de revoir des élèves dans quelques jours.

Pour l’instant, quatre listes de 25 noms entre les mains, une centaine d’inconnus qu’on va côtoyer pendant un an, essayer de motiver, faire rire et mettre au travail, qu’on va essayer de ne pas ennuyer en déployant toutes nos forces pour donner cette confiance en soi que la plupart n’ont pas par ici et qui leur permettra de s’exprimer et de penser, de s’en sortir.

Tour de table avec des noms à retenir : les nouveaux collègues, "néo-titulaires" (c’est ainsi qu’on appelle les nouveaux dont c’est la première année dans l’Education nationale) ou non, scrutent, hésitent à poser une question, mais ça va trop vite. A midi, une nouvelle qui s’appelle Ingrid (une "néotite" comme on dit) s’avance vers moi et me pose des questions un peu angoissées sur les élèves, puis elle me regarde et de but en blanc :

 Comment ça marche, si on n’a aucune autorité a priori ?

 C’est difficile à dire, euh... Puis j’improvise : éviter de se planquer... être sincère. Ne t’en fais pas, l’autorité n’existe pas en fait. C’est le respect d’un travail, qu’on appelle l’autorité. Les élèves savent qui travaille réellement pour eux et avec eux et en général ils respectent cela. Les salles de classe de banlieue sont des endroits où l’on ne peut pas tricher. La moindre faille inavouée crève l’écran et elle est auscultée par les élèves, les mains en avant pour tenter de l’ouvrir plus, alors autant s’expliquer, dire, définir dès le départ les choses avec eux. Le travail va plus vite ensuite. Il est mieux accepté. Rien ne sera jamais plat ou lisse ou gagné d’avance, mais tout aura plus de sens et...

 Tu pourras me dire comment on s’y prend concrètement demain ?

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